Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Des questions sur les données du problème
Les données de trafic fournies concernent la déviation de Bouaye, à partir de laquelle le trafic se scinde vers Ste Pazanne (qui s'est beaucoup développé) et Noirmoutier (spot touristique). Sans dénier l'attractivité de Pornic, quelle part reste exactement dans cette direction ? Comme le montrent les données de la déviation de Bouaye, le trafic augmente nettement au printemps et surtout en été : ce ne sont pas les résidents du Pays de Retz qui circulent plus (en tout cas à ce point: +10 000 v/mois) , mais le signe d'autres usages (allers/retours entre Nantes et la côte dont une grande partie simplement journaliers - riverain je suis habitué à la vue de ces bouchons). On peut penser que l'effet de "fluidifiant" du projet concernerait surtout cet usage de l'axe, et donc l'encouragerait (cela a toujours été vérifié). De là, le "remède" risque fort de développer le mal (la tentation d'un rapide A/R sur la côte). Le Département ne fait-il pas cette analyse ? D'ailleurs, les statistiques d'accident ne sont-elles pas justement sur ces périodes (vacances, week-end) ?
Voici la réponse du Département
L’étude de trafic du CEREMA disponible sur la plateforme, présente l’ensemble des trafics actuels et projetés sur l’ensemble des routes départementales du Pays-de-Retz entre le périphérique et la côte atlantique.
Cette étude donne des Moyennes Journalières Annuelles et prend en compte pour les prévisions les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuel qui sont développés. L’évolution du trafic est liée pour beaucoup à l’augmentation de la population dans le département et notamment dans le Pays-de-Retz.
L’analyse de l’accidentologie est réalisée sur l’année civile et il n’est pas constaté plus d’accidents sur les périodes estivales.
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