Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Des questions sur les données du problème

Avatar: Gwenaël Gwenaël
03/11/2020 13:06  
Réponse du Département
Le projet est présenté comme motivé en priorité par une question de sécurité de la circulation à cause d'une augmentation du trafic: ne peut-on pas avoir une analyse plus précise de la situation pour juger de l'opportunité de la solution de 2x2 voies de Nantes à Pornic ? Sans dénier l'augmentation progressive du trafic depuis plusieurs années, ne peut-on pas en chercher les causes (exemple: absence de solution transport en commun - fréquence des trains et bus - à la hauteur de la démographie du Pays de Retz, politiques foncières des communes) ? Et d'autres remèdes possibles ?
Les données de trafic fournies concernent la déviation de Bouaye, à partir de laquelle le trafic se scinde vers Ste Pazanne (qui s'est beaucoup développé) et Noirmoutier (spot touristique). Sans dénier l'attractivité de Pornic, quelle part reste exactement dans cette direction ? Comme le montrent les données de la déviation de Bouaye, le trafic augmente nettement au printemps et surtout en été : ce ne sont pas les résidents du Pays de Retz qui circulent plus (en tout cas à ce point: +10 000 v/mois) , mais le signe d'autres usages (allers/retours entre Nantes et la côte dont une grande partie simplement journaliers - riverain je suis habitué à la vue de ces bouchons). On peut penser que l'effet de "fluidifiant" du projet concernerait surtout cet usage de l'axe, et donc l'encouragerait (cela a toujours été vérifié). De là, le "remède" risque fort de développer le mal (la tentation d'un rapide A/R sur la côte). Le Département ne fait-il pas cette analyse ? D'ailleurs, les statistiques d'accident ne sont-elles pas justement sur ces périodes (vacances, week-end) ?
  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres

Voici la réponse du Département

L’étude de trafic du CEREMA disponible sur la plateforme, présente l’ensemble des trafics actuels et projetés sur l’ensemble des routes départementales du Pays-de-Retz entre le périphérique et la côte atlantique.

Cette étude donne des Moyennes Journalières Annuelles et prend en compte pour les prévisions les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuel qui sont développés. L’évolution du trafic est liée pour beaucoup à l’augmentation de la population dans le département et notamment dans le Pays-de-Retz.

L’analyse de l’accidentologie est réalisée sur l’année civile et il n’est pas constaté plus d’accidents sur les périodes estivales.

Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1216
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 7d44c7b37b27380f80dea6ba4436426a4e9c3099bf4649bb1605d849456c6ab9

Source: {"body":{"fr":"Le projet est présenté comme motivé en priorité par une question de sécurité de la circulation à cause d'une augmentation du trafic: ne peut-on pas avoir une analyse plus précise de la situation pour juger de l'opportunité de la solution de 2x2 voies de Nantes à Pornic ? Sans dénier l'augmentation progressive du trafic depuis plusieurs années, ne peut-on pas en chercher les causes (exemple: absence de solution transport en commun - fréquence des trains et bus - à la hauteur de la démographie du Pays de Retz, politiques foncières des communes) ? Et d'autres remèdes possibles ?\r\nLes données de trafic fournies concernent la déviation de Bouaye, à partir de laquelle le trafic se scinde vers Ste Pazanne (qui s'est beaucoup développé) et Noirmoutier (spot touristique). Sans dénier l'attractivité de Pornic, quelle part reste exactement dans cette direction ? Comme le montrent les données de la déviation de Bouaye, le trafic augmente nettement au printemps et surtout en été : ce ne sont pas les résidents du Pays de Retz qui circulent plus (en tout cas à ce point: +10 000 v/mois) , mais le signe d'autres usages (allers/retours entre Nantes et la côte dont une grande partie simplement journaliers - riverain je suis habitué à la vue de ces bouchons). On peut penser que l'effet de \"fluidifiant\" du projet concernerait surtout cet usage de l'axe, et donc l'encouragerait (cela a toujours été vérifié). De là, le \"remède\" risque fort de développer le mal (la tentation d'un rapide A/R sur la côte). Le Département ne fait-il pas cette analyse ? D'ailleurs, les statistiques d'accident ne sont-elles pas justement sur ces périodes (vacances, week-end) ?"},"title":{"fr":"Des questions sur les données du problème"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/1216/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/1216/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?