Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Pourquoi pas un BusWay
Bonjour, je suis utilisateur fréquent de cet axe et comme beaucoup, j'attendais le passage en 4 voies avec impatience depuis ... 20 ans.
Mais depuis, j'ai réfléchi car nous devons nous inscrire dans une démarche utile: Quid d'une 4 voies qui aboutira à un énorme bouchon à l'entrée de Pornic ?
Je suis Pilote de ligne et j'observe que dans les grandes villes nord-américaines, la multiplication des voies n'a pas fait disparaitre les bouchons, bien au contraire (même les 2x13 voies (au Texas, la Katy freeway) mais à une augmentation du nombre de voitures.
Je suis Pilote de ligne et j'observe que dans les grandes villes nord-américaines, la multiplication des voies n'a pas fait disparaitre les bouchons, bien au contraire (même les 2x13 voies (au Texas, la Katy freeway) mais à une augmentation du nombre de voitures.
La question est: pourquoi tant de gens voudraient cette 4 voies ? principalement pour aller plus vite.
car il faut bien dire que ni le train ni les bus ne sont guère attractifs:
car il faut bien dire que ni le train ni les bus ne sont guère attractifs:
Pour les cars, la faible fréquence, le temps de trajet long même hors période d'embouteillages.
Pour le train: la faible fréquence , les grèves des trains, le temps de trajet long et surtout non fiables, et le coût dissuasif.
et si on leur proposait un moyen plus rapide mais qui, à long terme ne contribuerait pas à une augmentation des voitures ?
et si on mettait en place des voies protégées pour les Bus (genre BusWay) sur lesquelles en plus ils pourraient rouler plus vite que les voitures..
un conducteur de voiture lâcherait facilement sa voiture si, coincé dans les bouchons il voyait un Busway rouler tranquillement à 110 km/h ... et qui arriverait à destination toujours plus vite que lui.
Des conditions tout de même : prévoir des parkings quasi- gratuits aux extrémités et des fréquences très importantes: et un peu comme les RER, une alternance de Busway directs (⅓? ) et d'autres qui s'arrêteraient à un ou deux arrêts intermédiaires, pas toujours les mêmes (par exemple Pornic-La Bernerie-Arthon Nantes et Pornic-Ste Pazanne- Bouaye- Nantes) etc
Si la fréquence des BUSWAY est importante, les conducteurs prendraient moins leur voitures et du coup le trafic diminuerait et il y aurait moins de bouchons, et la 4 voies ne serait plus autant utile.
Cela nécessiterait des investissements quasiment identique à une 4 voie mais irait vers une solution qui n'augmente pas la circulation mais qui la diminuerait.
Je suis à votre disposition pour en discuter
Philippe
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