Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Sécuriser/afficher une voie cyclable bis entre le littoral et Nantes, réflechir à l'emprise d'une voie cyclable parallèle dès à présent
Constat #1: un trajet vélo de Nantes à Pornic (ou autre commune proche) est un parcours du combattant (ou vice versa), même un trajet intra Pays de Retz Chaumes en Retz-Pornic, Chaumes-Port St Père est si dangereux ou le détour si long qu'on ne le tente pas.
Constat #2: notre département est parcouru de deux belles voies : La Vélodysée ou EuroVéloRoute 1 (https://fr.eurovelo.com/ev1 https://www.lavelodyssee.com/) , et la Loire à Vélo (partie de l'EuroVéloRoute 6 (https://fr.eurovelo.com/ev6), mais certains souhaitent couper court à une distance supplémentaire non négligable qui nous obligent à remonter tout littoral jusqu'à St Brevin puis redescendre la Loire via Paimboeuf.
Constat #3: dans tous les documents lus, je n'ai jamais aperçu une seule fois une proposition de voie cyclable parralèle à l'axe Nantes-Pornic (toute la réflexion est à la voiture!) dans les emprises de surface.
En tant qu'habitant du Pays de Retz j'ai souvent croisé des vélocyclistes au long court coupant le Pays de Retz des Moutiers à Arthon, puis de Chéméré à Rouans pour récupérer le canal de la Martinière, voir même certains s'engageant par défaut d'affichage (et de connaissance) sur la route RD751 dangereuse du coup pour eux. D'ailleurs pour la destination Nantes, les Bacs de la Loire (Le Pellerin / Indret) permettent de diversifier l'offre suivante de réseau vélo.
Action #1 : dès à présent, le département avec ses partenaires doit s'engager à créer officiellement une voie bis entre le littoral (Moutiers en Retz/Villeneuve en Retz) et le canal de la Martinière (niveau de Rouans) dans les cartographies et à apposer des panneaux indicatifs (et régulier) dans un premier temps. (tout comme au Pont Béranger est indiquée une voie Bis pour Nantes passant par le Pellerin). Effectuer également ce même travail depuis Pornic vers Nantes.
Action #2: sur les axes choisis, sécuriser au maximum le trajet des cyclistes sur une voie partagée
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: