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Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
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Une 2*2 crée un appel d'air à l'urbanisation galopante de la campagne et au loisir effréné sur le littoral des Nantais

Avatar: Vincent Vincent
01/10/2020 14:12  
Je suis défavorable au projet présenté dans les dossiers, plus sur un point global d'utilité et de sens, que sur un point technique des options présenté.
Le constat est vrai aujourdh'ui et le PCAET l'évoque: l'urbanisation du Pays de Retz est galopante, tout comme les prix. Mettre toute la route Nantes-Pornic en 2*2 est un projet des années 80, qui perd de son sens en 2020.
1e point: il est évident que de tout mettre en 2*2 fera penser aux usagers qu'il sera intéressant (pour ceux qui bossent à Nantes) d'aller loger même loin dans le Pays de Retz et les communes hors axe direct type Chauvé St Hilaire). Vivre à Pornic, arriver au périph de Nantes en 25', bravo l'évolution de la société et un monde plus raisonnable dans ses déplacements. Cela ne fera que déplacer le souci de bouchon qui stagnent souvent aux abords de Cheviré le matin notamment.
Dans le sens inverse, cela fera croire aux Nantais et Metropolitain que de passer 2-3 petites heures sur le littoral à coup de bagnole sera hyper simple et à un cout imbattable comparé aux transports en commun.
Quand je vois le tas de voiture, chacun à sa petite plage pour faire le moins de pas possible avec ses jambes, c'est juste déplacé.
Je n'ai lu nulle part dans le document, une rationalisation du choix d'une route élargie aux transports en commun. La ligne Nantes-Pornic? Pourquoi ne pas d'abord investir dans son amélioration des dessertes? La gare de Pornic est-elle techniquement un point final? Est-il inenvisageable de penser à un allongement vers La Plaine sur Mer et St Michel chef chef? (je reprendrais ces points dans un autre dossier).
Le réseau ALEOP (ex LILA) est intéressant, mais effectivement cela peut etre long entre Pornic et Nantes (environ 1h30 de trajet car il s'arrête aux communes Chauvé, Chaumes etc...). Pourquoi ne pas créer un axe express avec un seul point d'arrêt, proche de la route (ex. parking covoiturage Chaumes)? des horaires renforcées et une priorité de voie de bus une fois la déviation de Bouaye passée!? (encore un point à développer) Cet axe express Nantes-Pornic serait renforcé le wend avec des points P+R accessibles au départ de Nantes. Sur place à Pornic, il faudrait mettre en place un bus local cohérent (il existe déjà un bus qui fait Prefailles-Pornic notamment) qui déservirait les communes Moutiers-Bernerie-Pornic-Plaine en passant par la voie du littoral...
2e point : l'urbanisation du pays de Retz. Je ne veux pas d'une mégalopole de Nantes, je souhaite vivre dans une petite commune (qui grandit déjà tant qu'assez vite) et arrêter de voir les espaces verts bouffés par le PLU...et les routes. Ce n'est pas une fatalité que de dire non à toujours plus d'habitants, cela serait un choix fort de bon sens! Faire une 2*2 à tout va n'est bon ni pour l'environnement ni pour les finances!
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Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-836
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