Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Opportunité du projet ?
Je rejoins plusieurs commentaires revenant sur l'opportunité d'un tel projet aujourd'hui. Actuellement, les problèmes principaux pour quelqu'un voulant se rendre à Nantes sont :
- les bouchons en arrivant sur Nantes, sur une zone qui est déjà en 2x2 voies (problème qui ne manquera pas de s'amplifier avec un passage en 2x2 sur l'ensemble de la route)
- le manque d'alternatives en transports publics
- le manque d'alternatives en terme d'itinéraires (franchissement de la Loire pour aller vers le nord mais aussi contournement du Lac de Grand-Lieu pour aller vers le sud de Nantes)
- les bouchons en arrivant sur Nantes, sur une zone qui est déjà en 2x2 voies (problème qui ne manquera pas de s'amplifier avec un passage en 2x2 sur l'ensemble de la route)
- le manque d'alternatives en transports publics
- le manque d'alternatives en terme d'itinéraires (franchissement de la Loire pour aller vers le nord mais aussi contournement du Lac de Grand-Lieu pour aller vers le sud de Nantes)
Stratégiquement, le tronçon Port-Saint-Père <> Pont Béranger – dans ses variantes 1 ou 2 limitant l'emprise sur les sols – est certainement la partie du projet la moins discutable (aussi puisque, via la D79, il améliore un peu le débouché actuel de la déviation de Vue dont la deuxième partie ne semble pas d'actualité...). Pour le reste, cela ne solutionnera pas le problème des bouchons. Tant que la voiture individuelle restera privilégiée et que Nantes restera le passage obligé, les bouchons augmenteront.
Enfin, ce projet est-il compatible avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (plans climat, COP...) ? Car s'il y a bien une urgence en terme de sécurité pour nos vies et celles de nos enfants, elle est là.
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