Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Pensons à nos petits enfants au lieu de chercher à aller toujours plus vite
Le projet de doublement de la route D751 ne répond plus du tout aux objectifs de la transition écologique que nous devons tous absolument réussir pour nos futures générations :aller toujours plus vite mais pour quoi? si ce n'est "bouchonner" sur la route de la Montagne, voire même sur la déviation de Bouaye pour rentrer sur le périphérique et bien avant Pornic dans l'autre sens.
D'autres alternatives doivent être envisagées pour sécuriser cette route tout en utilisant un minimum de terres agricoles; voir ci dessous les possibilités :
- après avoir doubler la route entre Bouaye et Port st Père ( en cours), privilégier la variante de référence pour maintenir une continuité du bourg de Port St Père et ne pas détruire des maisons; créer une file vers Pornic et une file vers Noirmoutier (idem pont de Chéviré) .
- garder une seule route jusqu'à la zone de doublement du Pont Béranger et avant Chaumes en Retz en aménageant quelques ronds points supplémentaires ( idem Paternière) pour sécuriser l'insertion des riverains. Les trois lignes blanches qui séparent les deux voies ont montré leur efficacité .
- prévoir une autre zone de doublement de voies à la hauteur de la déviation de Chaumes en Retz ( les terres et ouvrages sont déjà disponibles) .
- garder une seule route jusqu'à Pornic tout en prévoyant également ronds points aux endroits nécessaires.
Rouler régulièrement à 80 km/h sécurise la route car les voitures se suivent et évitent ainsi des tentatives de doublement. Cela entraine aussi une diminution significative de la consommation énergétique et de la pollution sonore et environnementale .
Par ailleurs, il faut aussi penser à développer le ferroviaire en augmentant le nombre d'aller- retour les week en ( 4 actuellement) et surtout en diminuant le prix des billets (3 euros maxi)pour faire concurrence aux voitures.
Les bouchons existent les week-end pour aller et revenir de Pornic et les matins de la semaine pour rentrer sur Nantes , donc c'est l'entrée sur le périf qu'il faut traiter !!!
C'est notre devoir de penser au futur de nos enfants et petits enfants et le doublement de cette route ne leur apportera en aucun cas une meilleure qualité de vie .
Merci aux élus de penser à l'avenir des futures générations et non pas au présent car nous devons absolument modifier nos comportements pour un développement beaucoup plus durable . Nous comptons sur vous pour montrer l'exemple.
D'autres alternatives doivent être envisagées pour sécuriser cette route tout en utilisant un minimum de terres agricoles; voir ci dessous les possibilités :
- après avoir doubler la route entre Bouaye et Port st Père ( en cours), privilégier la variante de référence pour maintenir une continuité du bourg de Port St Père et ne pas détruire des maisons; créer une file vers Pornic et une file vers Noirmoutier (idem pont de Chéviré) .
- garder une seule route jusqu'à la zone de doublement du Pont Béranger et avant Chaumes en Retz en aménageant quelques ronds points supplémentaires ( idem Paternière) pour sécuriser l'insertion des riverains. Les trois lignes blanches qui séparent les deux voies ont montré leur efficacité .
- prévoir une autre zone de doublement de voies à la hauteur de la déviation de Chaumes en Retz ( les terres et ouvrages sont déjà disponibles) .
- garder une seule route jusqu'à Pornic tout en prévoyant également ronds points aux endroits nécessaires.
Rouler régulièrement à 80 km/h sécurise la route car les voitures se suivent et évitent ainsi des tentatives de doublement. Cela entraine aussi une diminution significative de la consommation énergétique et de la pollution sonore et environnementale .
Par ailleurs, il faut aussi penser à développer le ferroviaire en augmentant le nombre d'aller- retour les week en ( 4 actuellement) et surtout en diminuant le prix des billets (3 euros maxi)pour faire concurrence aux voitures.
Les bouchons existent les week-end pour aller et revenir de Pornic et les matins de la semaine pour rentrer sur Nantes , donc c'est l'entrée sur le périf qu'il faut traiter !!!
C'est notre devoir de penser au futur de nos enfants et petits enfants et le doublement de cette route ne leur apportera en aucun cas une meilleure qualité de vie .
Merci aux élus de penser à l'avenir des futures générations et non pas au présent car nous devons absolument modifier nos comportements pour un développement beaucoup plus durable . Nous comptons sur vous pour montrer l'exemple.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: