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Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
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Quel territoire voulons-nous ? Un modèle de développement à imaginer

Avatar: Pierre Pierre
04/11/2020 17:27  
On cherche à justifier le besoin de 2x2 voies par la croissance constante de la mobilité, par le grand nombre de véhicules entre Nantes et Pornic. Est ce une fatalité? Plus on donne de la capacité, plus on a de véhicules. Plus on ouvre à l'urbanisme, plus on a de lotissements et donc des gens sur la route. On ne réfléchit plus en km mais en temps et la 2x2 permet d'aller plus vite (dans le bouchon) et donc de s'éloigner de son lieu de travail pour accéder à un logement à prix abordable, mais cela se paie sur le long terme en qualité de cadre de vie, économiquement (coût des déplacements pour l'usager).... Peut-on réellement poursuivre comme cela? Par ailleurs, comment les collectivités peuvent-elles s'interroger sur la ressource en eau dans le Pays de Retz d'un coté et construire des lotissements et des 2X2 voies d'un autre coté? Cette ressource en eau est déjà manquante et on veut accueillir encore plus de monde et leur permettre de faire des trajets plus facilement. Le CD 44 ne veut plus artificialiser les sols, mais offre les outils (2x2 voies) pour le faire dans les communes. Arrêtons les réflexions en silo, voyons l'aménagement du territoire comme un ensemble. La croissance des véhicules n'est que la résultante de politiques d'aménagement non contrôlées menées sur nos territoires, qui pouvaient avoir un sens auparavant. Le territoire ne peut plus absorber la croissance de la population, mais on continue dans cette voie...
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Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1300
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