Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Nouvelles données économiques : télétravail et chômage

Avatar: Belair Belair
03/11/2020 03:17  

Le projet est basé sur l'étude Cerema qui prévoit un taux de chômage de 6% en moyenne et une activité économique accrue en 2027 et 2047 avec une augmentation démographique, générant un accroissement du trafic routier.
Cette prospective peut-elle être considérée comme réaliste aujourd'hui?

TELETRAVAIL
Nous vivons un 2è confinement avec une injonction nationale au télétravail, qui, une fois mis en place se poursuivra voire se développera.
Le projet doit être flexible en se basant sur des projections réalistes et les données qui vont ressortir de deux mois (minimum) de confinement devraient être prises en compte : quel sera l'impact du télétravail sur le trafic?

Taux de CHOMAGE
De plus, peut-on encore imaginer un taux de chômage à 6% en 2027? Et en 2047 (appelé "long terme" dans l'étude ! 27 ans, c'est du court ou, tout au plus, du moyen terme !!!)?
En 4 décennies, ce taux n'est jamais descendu en dessous de 8%, et encore, pas plus de quelques mois.
Avec la grave crise économique qui se profile, peut-on croire (car il s'agirait d'une croyance) en une miraculeuse croissance économique, soudaine et grimpant en flèche?
Les secteurs qui créent et vont créer de l'emploi ne dépendent pas d'une route !

"ZERO ARTIFICIALISATION NETTE"
C'est un engagement du Département, il est donc incompréhensible de penser à créer des routes ou à élargir des routes de campagne ("dessertes à étudier" au niveau d'Arthon, nouvelle route pour rejoindre la route bleue, et RD 66 et 67 par ex). Préserver les terres agricoles devrait être la priorité ! Une fois artificialisées, elles sont perdues à tout jamais...
De plus, l'expérience montre que les nouvelles routes ont pour conséquences inévitables l'augmentation démographique, et donc de nouveaux lotissements, des zones d'activités, etc. dévoreurs de foncier, et augmentant d'autant plus le trafic routier!?
Si le Département s'obstine à vouloir faire une 2*2, qu'il se limite à doubler la D751 mais la réflexion est encore pauvre.

UNE SEULE REPONSE POUR PLUSIEURS OBJECTIFS
Les objectifs des études sont très théoriques : améliorer la sécurité, fluidifier le trafic, générer de l'activité économique, faciliter la desserte touristique.
Et la réponse à ces objectifs est unique : une 2*2!

L'étude porte sur un aménagement routier sans présenter concrètement le raisonnement systémique du Département, pourtant affiché dans les dossiers de présentation. Il énumère des statistiques mais donne l'impression de ne pas s'être posé quelques questions basiques permettant de répondre aux besoins réels (pour quoi et pour qui faire une 2*2 voies?).

Et quid du réchauffement climatique et du bilan carbone? On a l'impression d'un projet qui n'a pas raccroché ses wagons à la locomotive...

  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1199
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 578912bd2d5f7e64cdaebd607841316e1bd47707addda0e50f39ba7d80c57193

Source: {"body":{"fr":"Le projet est basé sur l'étude Cerema qui prévoit un taux de chômage de 6% en moyenne et une activité économique accrue en 2027 et 2047 avec une augmentation démographique, générant un accroissement du trafic routier.\r\nCette prospective peut-elle être considérée comme réaliste aujourd'hui?\r\n\r\nTELETRAVAIL\r\nNous vivons un 2è confinement avec une injonction nationale au télétravail, qui, une fois mis en place se poursuivra voire se développera.\r\nLe projet doit être flexible en se basant sur des projections réalistes et les données qui vont ressortir de deux mois (minimum) de confinement devraient être prises en compte : quel sera l'impact du télétravail sur le trafic?\r\n\r\nTaux de CHOMAGE\r\nDe plus, peut-on encore imaginer un taux de chômage à 6% en 2027? Et en 2047 (appelé \"long terme\" dans l'étude ! 27 ans, c'est du court ou, tout au plus, du moyen terme !!!)?\r\nEn 4 décennies, ce taux n'est jamais descendu en dessous de 8%, et encore, pas plus de quelques mois.\r\nAvec la grave crise économique qui se profile, peut-on croire (car il s'agirait d'une croyance) en une miraculeuse croissance économique, soudaine et grimpant en flèche?\r\nLes secteurs qui créent et vont créer de l'emploi ne dépendent pas d'une route !\r\n\r\n\"ZERO ARTIFICIALISATION NETTE\"\r\nC'est un engagement du Département, il est donc incompréhensible de penser à créer des routes ou à élargir des routes de campagne (\"dessertes à étudier\" au niveau d'Arthon, nouvelle route pour rejoindre la route bleue, et RD 66 et 67 par ex). Préserver les terres agricoles devrait être la priorité ! Une fois artificialisées, elles sont perdues à tout jamais...\r\nDe plus, l'expérience montre que les nouvelles routes ont pour conséquences inévitables l'augmentation démographique, et donc de nouveaux lotissements, des zones d'activités, etc. dévoreurs de foncier, et augmentant d'autant plus le trafic routier!?\r\nSi le Département s'obstine à vouloir faire une 2*2, qu'il se limite à doubler la D751 mais la réflexion est encore pauvre.\r\n\r\nUNE SEULE REPONSE POUR PLUSIEURS OBJECTIFS\r\nLes objectifs des études sont très théoriques : améliorer la sécurité, fluidifier le trafic, générer de l'activité économique, faciliter la desserte touristique.\r\nEt la réponse à ces objectifs est unique : une 2*2!\r\n\r\nL'étude porte sur un aménagement routier sans présenter concrètement le raisonnement systémique du Département, pourtant affiché dans les dossiers de présentation. Il énumère des statistiques mais donne l'impression de ne pas s'être posé quelques questions basiques permettant de répondre aux besoins réels (pour quoi et pour qui faire une 2*2 voies?).\r\n\r\nEt quid du réchauffement climatique et du bilan carbone? On a l'impression d'un projet qui n'a pas raccroché ses wagons à la locomotive..."},"title":{"fr":"Nouvelles données économiques : télétravail et chômage"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1199/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1199/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?