Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Nouvelles données économiques : télétravail et chômage
Le projet est basé sur l'étude Cerema qui prévoit un taux de chômage de 6% en moyenne et une activité économique accrue en 2027 et 2047 avec une augmentation démographique, générant un accroissement du trafic routier.
Cette prospective peut-elle être considérée comme réaliste aujourd'hui?
Cette prospective peut-elle être considérée comme réaliste aujourd'hui?
TELETRAVAIL
Nous vivons un 2è confinement avec une injonction nationale au télétravail, qui, une fois mis en place se poursuivra voire se développera.
Le projet doit être flexible en se basant sur des projections réalistes et les données qui vont ressortir de deux mois (minimum) de confinement devraient être prises en compte : quel sera l'impact du télétravail sur le trafic?
Nous vivons un 2è confinement avec une injonction nationale au télétravail, qui, une fois mis en place se poursuivra voire se développera.
Le projet doit être flexible en se basant sur des projections réalistes et les données qui vont ressortir de deux mois (minimum) de confinement devraient être prises en compte : quel sera l'impact du télétravail sur le trafic?
Taux de CHOMAGE
De plus, peut-on encore imaginer un taux de chômage à 6% en 2027? Et en 2047 (appelé "long terme" dans l'étude ! 27 ans, c'est du court ou, tout au plus, du moyen terme !!!)?
En 4 décennies, ce taux n'est jamais descendu en dessous de 8%, et encore, pas plus de quelques mois.
Avec la grave crise économique qui se profile, peut-on croire (car il s'agirait d'une croyance) en une miraculeuse croissance économique, soudaine et grimpant en flèche?
Les secteurs qui créent et vont créer de l'emploi ne dépendent pas d'une route !
De plus, peut-on encore imaginer un taux de chômage à 6% en 2027? Et en 2047 (appelé "long terme" dans l'étude ! 27 ans, c'est du court ou, tout au plus, du moyen terme !!!)?
En 4 décennies, ce taux n'est jamais descendu en dessous de 8%, et encore, pas plus de quelques mois.
Avec la grave crise économique qui se profile, peut-on croire (car il s'agirait d'une croyance) en une miraculeuse croissance économique, soudaine et grimpant en flèche?
Les secteurs qui créent et vont créer de l'emploi ne dépendent pas d'une route !
"ZERO ARTIFICIALISATION NETTE"
C'est un engagement du Département, il est donc incompréhensible de penser à créer des routes ou à élargir des routes de campagne ("dessertes à étudier" au niveau d'Arthon, nouvelle route pour rejoindre la route bleue, et RD 66 et 67 par ex). Préserver les terres agricoles devrait être la priorité ! Une fois artificialisées, elles sont perdues à tout jamais...
De plus, l'expérience montre que les nouvelles routes ont pour conséquences inévitables l'augmentation démographique, et donc de nouveaux lotissements, des zones d'activités, etc. dévoreurs de foncier, et augmentant d'autant plus le trafic routier!?
Si le Département s'obstine à vouloir faire une 2*2, qu'il se limite à doubler la D751 mais la réflexion est encore pauvre.
C'est un engagement du Département, il est donc incompréhensible de penser à créer des routes ou à élargir des routes de campagne ("dessertes à étudier" au niveau d'Arthon, nouvelle route pour rejoindre la route bleue, et RD 66 et 67 par ex). Préserver les terres agricoles devrait être la priorité ! Une fois artificialisées, elles sont perdues à tout jamais...
De plus, l'expérience montre que les nouvelles routes ont pour conséquences inévitables l'augmentation démographique, et donc de nouveaux lotissements, des zones d'activités, etc. dévoreurs de foncier, et augmentant d'autant plus le trafic routier!?
Si le Département s'obstine à vouloir faire une 2*2, qu'il se limite à doubler la D751 mais la réflexion est encore pauvre.
UNE SEULE REPONSE POUR PLUSIEURS OBJECTIFS
Les objectifs des études sont très théoriques : améliorer la sécurité, fluidifier le trafic, générer de l'activité économique, faciliter la desserte touristique.
Et la réponse à ces objectifs est unique : une 2*2!
Les objectifs des études sont très théoriques : améliorer la sécurité, fluidifier le trafic, générer de l'activité économique, faciliter la desserte touristique.
Et la réponse à ces objectifs est unique : une 2*2!
L'étude porte sur un aménagement routier sans présenter concrètement le raisonnement systémique du Département, pourtant affiché dans les dossiers de présentation. Il énumère des statistiques mais donne l'impression de ne pas s'être posé quelques questions basiques permettant de répondre aux besoins réels (pour quoi et pour qui faire une 2*2 voies?).
Et quid du réchauffement climatique et du bilan carbone? On a l'impression d'un projet qui n'a pas raccroché ses wagons à la locomotive...
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