Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Non favorable au doublement complet - post 2
En 2008, quand je prenais le train à ste pazanne, nous étions 4 sur le quai, depuis, les dessertes sont plus nombreuses et les usagers davantages. Il faut aller plus loin et tendre au doublement des voies si nous voulons intensifier le ferroviaire. L'accroissement démographique permet d'approcher le sujet de la mobilité sous un angle plus étendu. La mobilité, par le rail, des particuliers et du frêt pourrait être favorisée. Certes les ratios à la minute en volumes transportés ne sont pas les mêmes que par la route mais c'est un modal dont nous ne pouvons pas nous passer. Le rail est depuis 150 ans dans le pays de retz, sans contrainte de massifs montagneux, améliorons l'existant et faisons le évoluer. La mise en concurrence et l'ouverture du marché seront des leviers mais arrêtons d'attendre. La demande est là et approchons ce sujet au niveau global (etat, région, sncf, départements, communes) en cohérence avec des plateformes de déplacements multi-modal, un fréquançage et tarification adaptées et incitatives.
Un axe rapide pour desservir le nord vendée et noirmoutier me semble indispensable. Il suffit pour s'en convaincre de voir le traffic générés sur la d758 ste pazanne-machecoul et bourgneuf donc je suis pour une bretelle séparant le traffic pornic et noirmoutier.
Le pays de retz n'est pas ce littoral baulois ou la côte vendéenne. Il est un territoire agricole et nous n'avons pas le droit, néo-ruraux, d'entraver l'activité quotidienne de nos agriculteurs par la mise en place d'une 2x2 continue de nantes à pornic qui ne permettrait que l'arrivée massive de touristes les we et en "périodes estivales". Je ne crois pas aux franchissements nord-sud d'une 2x2 nantes-pornic par des ponts ou des voies secondaires. La coupure des territoires sera renforcée, avec des traversées de voies plus contraignantes pour les riverains (cyclistes et piétons), les agriculteurs avec des trajets allongés pour tous sauf pour l'automobiliste de l'axe routier principal. On le voit trop souvent dans les itinéraires cyclables déployés.
Les tracés présentés sacrifient tous les 3 une commune identitaire du pays de retz : port st père. Comment traverser un axe de plus de 15 m de large, faire face au bruit et aux nuisances induites par une telle infrastruture ?
Partager: