Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Déviation de Port-SaintPère
Connaissant un peu l'histoire de Port-Saint-Père, je constate déjà que la dénomination de plusieurs lieux-dits est erronée : le prieuré est attribué au manoir du Pré-Nouveau, tandis que le nom de celui-ci est reporté trop au nord. Il est dommage que, même dans un projet d'aménagement routier, on ne préoccupe peu de l'histoire des lieux. Ceci conduit bien entendu à poser la question de la destruction de bâtiments dont l'épaisseur historique est indéniable : le moulin de Beauvais (d'abord Bouvet corrompu en Bauvet puis Beauvais) est l'un des quatre moulins à vent qui subsistent sur le territoire de la commune ; relevant d'une ancienne seigneurie attestée dès le 15e siècle, sa base est datée de 1677. Il est le témoin du passé "industriel" de la commune qui a résisté aux destructions révolutionnaires, même si sa tour a été surélevée au 19e siècle. Tournant encore il y a quelques décennies, encore doté de ses ailes dans les années 1970, Il serait très dommageable de le sacrifier sur l'autel de la grande voirie.
Ce serait d'autant plus dommageable que la variante de référence est de loin la plus adaptée au contournement, même si elle rapproche la future voie du domaine du Pré-Mériet, sans attenter à son intégrité. Davantage, ce tracé permet de maintenir la continuité du bourg dans son extension vers l'ouest, sans maintenir la saignée (et le noeud de circulation) constituée par la voie actuelle ; c'est celui qui impacte le moins le bâti existant et les zones sensibles à proximité.
Je demande instamment que ce tracé de référence soit adopté pour la déviation de Port-Saint-Père et que le moulin de Beauvais soit conservé (ce n'est pas parce qu'un bâtiment ne bénéficie d'aucune protection qu'on doit allègrement le gommer sans tenir compte de ce qu'il représente).
Ce serait d'autant plus dommageable que la variante de référence est de loin la plus adaptée au contournement, même si elle rapproche la future voie du domaine du Pré-Mériet, sans attenter à son intégrité. Davantage, ce tracé permet de maintenir la continuité du bourg dans son extension vers l'ouest, sans maintenir la saignée (et le noeud de circulation) constituée par la voie actuelle ; c'est celui qui impacte le moins le bâti existant et les zones sensibles à proximité.
Je demande instamment que ce tracé de référence soit adopté pour la déviation de Port-Saint-Père et que le moulin de Beauvais soit conservé (ce n'est pas parce qu'un bâtiment ne bénéficie d'aucune protection qu'on doit allègrement le gommer sans tenir compte de ce qu'il représente).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: