Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Une mise en 2x2 voies impérative
- est un axe structurant :
• permettant l’accès direct au littoral sud du département ;
• irriguant le Pays de Retz entre la métropole nantaise et la côte ;
• pouvant accessoirement délester le nord du Pays de Retz.
• De 2014 à 2018, 25 accidents ayant fait 23 blessés hospitalisés, 23 blessés légers, et 8 tués (tous dans les portions à 1 x 2 voies) ont été constatés.
• 13000 à 61000 VL/jour actuellement avec une perspective de près de 20000 à 75000 VL jour en 2047.
• Tel qu’il est envisagé actuellement (de 2020 à 2035), le calendrier ne paraît pas répondre efficacement aux besoins de sécurité, économiques et touristiques actuels et à venir. Il importe en effet de tout faire pour que cet axe ne devienne pas encore plus dangereux qu’il ne l’est pour le moment et ne dissuade pas davantage les usagers (actifs, touristes venant de Nantes et plus puis habitants). en raison d’un trafic trop souvent perturbé.
La nécessité d’un raccordement de cette RD à la RD 213 (route bleue) en 2 x 2 voies s’impose cependant. Ce barreau doit être étudié de sorte qu’il permette la desserte de la future zone des Duranceries (pressentie pour accueillir, outre des activités économiques, un pôle d’échanges multimodal), ceci sans constituer pour autant un obstacle pour le développement périurbain de Pornic vers l’Est (ce qui interdit a priori le fait de prendre appui sur la RD 97).
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