Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Une mise en 2x2 voies impérative

Avatar: ROUZIOU ROUZIOU
27/10/2020 10:42  
Beaucoup s’accordent sur le fait que la RD 751 :
- est un axe structurant :
• permettant l’accès direct au littoral sud du département ;
• irriguant le Pays de Retz entre la métropole nantaise et la côte ;
• pouvant accessoirement délester le nord du Pays de Retz.
- est marquée par une accidentologie importante et lourde de conséquences :
• De 2014 à 2018, 25 accidents ayant fait 23 blessés hospitalisés, 23 blessés légers, et 8 tués (tous dans les portions à 1 x 2 voies) ont été constatés.
- supporte un trafic dense aux heures de pointe, le week-end et en saison et est souvent saturé (nombreux ralentissements, voire bouchons sont constatés) :
• 13000 à 61000 VL/jour actuellement avec une perspective de près de 20000 à 75000 VL jour en 2047.
- est un axe qui favorise l’économie et le tourisme locaux (activités liées à la mer, nautisme, tertiaire, équipements de loisirs attractifs – casino, golf, Planète sauvage, Légendia parc- , accès aux plages et au sentier côtier…etc…).
Tous ces constats militent assurément
1 - pour une mise à 2 x2 voies de la RD 751 entre Bouguenais et Pornic, dans sa globalité donc ;
2 - le plus tôt possible :
• Tel qu’il est envisagé actuellement (de 2020 à 2035), le calendrier ne paraît pas répondre efficacement aux besoins de sécurité, économiques et touristiques actuels et à venir. Il importe en effet de tout faire pour que cet axe ne devienne pas encore plus dangereux qu’il ne l’est pour le moment et ne dissuade pas davantage les usagers (actifs, touristes venant de Nantes et plus puis habitants). en raison d’un trafic trop souvent perturbé.
S’agissant de l’aménagement de la RD entre Chaumes-en-Retz et Pornic, l’option de la mettre à 2 x 2 voies est à proscrire dans sa portion « Les Duranceries – Pornic », ce secteur étant voué pour partie à l’habitat et qui, de ce fait, doit être protégé des nuisances sonores notamment et desservi par un réseau routier local.
La nécessité d’un raccordement de cette RD à la RD 213 (route bleue) en 2 x 2 voies s’impose cependant. Ce barreau doit être étudié de sorte qu’il permette la desserte de la future zone des Duranceries (pressentie pour accueillir, outre des activités économiques, un pôle d’échanges multimodal), ceci sans constituer pour autant un obstacle pour le développement périurbain de Pornic vers l’Est (ce qui interdit a priori le fait de prendre appui sur la RD 97).
  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-1109
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: ea420c9fe830252682bd498f1f2238752769bdbea275772167ca5fd2f0833314

Source: {"body":{"fr":"Beaucoup s’accordent sur le fait que la RD 751 :\r\n-\test un axe structurant :\r\n•\tpermettant l’accès direct au littoral sud du département ;\r\n•\tirriguant le Pays de Retz entre la métropole nantaise et la côte ;\r\n•\tpouvant accessoirement délester le nord du Pays de Retz.\r\n\r\n-\test marquée par une accidentologie importante et lourde de conséquences :\r\n•\tDe 2014 à 2018, 25 accidents ayant fait 23 blessés hospitalisés, 23 blessés légers, et 8 tués (tous dans les portions à 1 x 2 voies) ont été constatés.\r\n\r\n-\tsupporte un trafic dense aux heures de pointe, le week-end et en saison et est souvent saturé (nombreux ralentissements, voire bouchons sont constatés) :\r\n•\t13000 à 61000 VL/jour actuellement avec une perspective de près de 20000 à 75000 VL jour en 2047.\r\n\r\n-\test un axe qui favorise l’économie et le tourisme locaux (activités liées à la mer, nautisme, tertiaire, équipements de loisirs attractifs – casino, golf, Planète sauvage, Légendia parc- , accès aux plages et au sentier côtier…etc…).\r\n\r\nTous ces constats militent assurément \r\n\r\n1 - pour une mise à 2 x2 voies de la RD 751 entre Bouguenais et Pornic, dans sa globalité donc ;\r\n\r\n2 - le plus tôt possible :\r\n•\tTel qu’il est envisagé actuellement (de 2020 à 2035), le calendrier ne paraît pas répondre efficacement aux besoins de sécurité, économiques et touristiques actuels et à venir. Il importe en effet de tout faire pour que cet axe ne devienne pas encore plus dangereux qu’il ne l’est pour le moment et ne dissuade pas davantage les usagers (actifs, touristes venant de Nantes et plus puis habitants). en raison d’un trafic trop souvent perturbé. \r\n\r\nS’agissant de l’aménagement de la RD entre Chaumes-en-Retz et Pornic, l’option de la mettre à 2 x 2 voies est à proscrire dans sa portion « Les Duranceries – Pornic », ce secteur étant voué pour partie à l’habitat et qui, de ce fait, doit être protégé des nuisances sonores notamment et desservi par un réseau routier local.\r\nLa nécessité d’un raccordement de cette RD à la RD 213 (route bleue) en 2 x 2 voies s’impose cependant. Ce barreau doit être étudié de sorte qu’il permette la desserte de la future zone des Duranceries (pressentie pour accueillir, outre des activités économiques, un pôle d’échanges multimodal), ceci sans constituer pour autant un obstacle pour le développement périurbain de Pornic vers l’Est (ce qui interdit a priori le fait de prendre appui sur la RD 97)."},"title":{"fr":"Une mise en 2x2 voies impérative"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1109/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1109/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?