Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Une mise en 2x2 voies impérative
Beaucoup s’accordent sur le fait que la RD 751 :
- est un axe structurant :
• permettant l’accès direct au littoral sud du département ;
• irriguant le Pays de Retz entre la métropole nantaise et la côte ;
• pouvant accessoirement délester le nord du Pays de Retz.
- est un axe structurant :
• permettant l’accès direct au littoral sud du département ;
• irriguant le Pays de Retz entre la métropole nantaise et la côte ;
• pouvant accessoirement délester le nord du Pays de Retz.
- est marquée par une accidentologie importante et lourde de conséquences :
• De 2014 à 2018, 25 accidents ayant fait 23 blessés hospitalisés, 23 blessés légers, et 8 tués (tous dans les portions à 1 x 2 voies) ont été constatés.
• De 2014 à 2018, 25 accidents ayant fait 23 blessés hospitalisés, 23 blessés légers, et 8 tués (tous dans les portions à 1 x 2 voies) ont été constatés.
- supporte un trafic dense aux heures de pointe, le week-end et en saison et est souvent saturé (nombreux ralentissements, voire bouchons sont constatés) :
• 13000 à 61000 VL/jour actuellement avec une perspective de près de 20000 à 75000 VL jour en 2047.
• 13000 à 61000 VL/jour actuellement avec une perspective de près de 20000 à 75000 VL jour en 2047.
- est un axe qui favorise l’économie et le tourisme locaux (activités liées à la mer, nautisme, tertiaire, équipements de loisirs attractifs – casino, golf, Planète sauvage, Légendia parc- , accès aux plages et au sentier côtier…etc…).
Tous ces constats militent assurément
1 - pour une mise à 2 x2 voies de la RD 751 entre Bouguenais et Pornic, dans sa globalité donc ;
2 - le plus tôt possible :
• Tel qu’il est envisagé actuellement (de 2020 à 2035), le calendrier ne paraît pas répondre efficacement aux besoins de sécurité, économiques et touristiques actuels et à venir. Il importe en effet de tout faire pour que cet axe ne devienne pas encore plus dangereux qu’il ne l’est pour le moment et ne dissuade pas davantage les usagers (actifs, touristes venant de Nantes et plus puis habitants). en raison d’un trafic trop souvent perturbé.
• Tel qu’il est envisagé actuellement (de 2020 à 2035), le calendrier ne paraît pas répondre efficacement aux besoins de sécurité, économiques et touristiques actuels et à venir. Il importe en effet de tout faire pour que cet axe ne devienne pas encore plus dangereux qu’il ne l’est pour le moment et ne dissuade pas davantage les usagers (actifs, touristes venant de Nantes et plus puis habitants). en raison d’un trafic trop souvent perturbé.
S’agissant de l’aménagement de la RD entre Chaumes-en-Retz et Pornic, l’option de la mettre à 2 x 2 voies est à proscrire dans sa portion « Les Duranceries – Pornic », ce secteur étant voué pour partie à l’habitat et qui, de ce fait, doit être protégé des nuisances sonores notamment et desservi par un réseau routier local.
La nécessité d’un raccordement de cette RD à la RD 213 (route bleue) en 2 x 2 voies s’impose cependant. Ce barreau doit être étudié de sorte qu’il permette la desserte de la future zone des Duranceries (pressentie pour accueillir, outre des activités économiques, un pôle d’échanges multimodal), ceci sans constituer pour autant un obstacle pour le développement périurbain de Pornic vers l’Est (ce qui interdit a priori le fait de prendre appui sur la RD 97).
La nécessité d’un raccordement de cette RD à la RD 213 (route bleue) en 2 x 2 voies s’impose cependant. Ce barreau doit être étudié de sorte qu’il permette la desserte de la future zone des Duranceries (pressentie pour accueillir, outre des activités économiques, un pôle d’échanges multimodal), ceci sans constituer pour autant un obstacle pour le développement périurbain de Pornic vers l’Est (ce qui interdit a priori le fait de prendre appui sur la RD 97).
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