Construisons le projet éducatif départemental
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Repérer, comprendre et agir ensemble sur les situations de souffrance du collégien (risques psycho-sociaux, harcèlement, addictions, …)
- Savoir repérer les risques de souffrance de l’enfant/adolescent
- Connaitre les comportements, adapter sa posture (écoute, …)
- Connaitre les orientations (ressources / partenaires / lieux, …)
Parents, éducateurs (communauté éducative), personnel de collège
- Forme d’atelier en 2 temps :
o 1/ Échanges, retour d’expériences, analyses des besoins et du contexte local, partage, …
o 2/ Information / formation
- Au collège
- 2 soirées : 18h / 20h30
- Temps 1 : éducateur spécialisé, assistante sociale, travailleur social, infirmière du collège, CPE, …
- Temps 2 : intervenant sur problématique repérée
- Coût de l’intervenant
- Communication via partenaires (associations, sportifs, institutionnels, …), information en amont
- Coût des supports de communication (flyers, …)
2 commentaires
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Bonjour, cette proposition me paraît essentielle à figurer dans le PED . Sur le thème du harcèlement, j'ai lu récemment une action mise en place au niveau de l'éducation nationale et qui me paraît être une bonne idée, c'est la réalisation avec les élèves, de dessins très simples figurant des scènes de harcèlement et transposés ensuite sur des marque-pages.
Pour compléter mon commentaire précédent, ces marque-pages ont pour objectif une prise de conscience des élèves face aux conséquences de harcèlement car sur les scènes dessinées figure le ressenti de l'élève harcelé.
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