Itinéraire cyclable entre La Chevallerais et Héric
Votre avis compte !
La concertation est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre participation. Un bilan est en cours d’élaboration. Pour être notifié de sa publication, assurez-vous d’avoir cliqué sur le bouton Suivre de la page Présentation.
Les options d'aménagement
Pour relier à vélo le bourg de La Chevallerais et d'Héric, le Département a étudié trois options d'aménagement, dites variantes.
Consultez et téléchargez la carte des trois variantes étudiées (PDF - 696 Ko)
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacune des trois variantes.
Tableau d'analyse multicritères des variantes
Au regard de cette analyse, compte tenu des enjeux de sécurité et afin de faciliter la desserte du canal, les élus du Département, des communes et des intercommunalités orientent leur choix vers la variante 1.
La variante 1
Cette variante permet de rejoindre efficacement le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Elle propose également un meilleur niveau de confort et de sécurité pour les cyclistes. L'utilisation d'aménagements cyclables existants, tels que le chemin de halage du canal et les projets d'aménagements cyclables portés par la Communauté de Communes Erdre et Gesvres, contribue à limiter l'artificialisation des sols et l'impact sur l'environnement.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF - 944 Ko)
L'itinéraire proposé empruntera la voie verte existante le long du canal sur environ 3,3 km puis, un chemin sera créé sur 300 mètres environ avec un aménagement permettant de sécuriser la traversée de la RD 164. L'itinéraire passera ensuite par une voie communale existante sur laquelle des aménagements (marquage au sol) seront réalisés pour permettre un partage de la voirie sur 1,2 km. Enfin, l'itinéraire suivra le chemin d'exploitation aménagé par la communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) pour rejoindre le bourg d'Héric. Cette dernière section a fait l'objet d'une concertation spécifique avec les exploitants agricoles et les riverains, dans le cadre du projet porté par la CCEG. Cette liaison permettra de compléter le maillage territorial existant et à venir.
La variante 2
Cette variante reprend en partie le projet d'itinéraire porté par la Communauté de communes Erdre et Gesvres permettant de relier le bourg d'Héric au site de Bout-de-Bois (vers le bourg de Saffré). Cette variante présente néanmoins l'inconvénient d'allonger le temps de parcours pour relier le centre de La Chevallerais.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 2 (PDF - 1,01 Mo)
La variante 3
Cette variante présente l'avantage d'être plus courte mais avec un niveau de sécurité moindre, du fait de la traversée de deux routes départementales à fort trafic (la RD 164 et la RD 37). Elle nécessite de nombreuses acquisitions foncières qui allongent les délais de mise en œuvre et une artificialisation des sols plus importante.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 3 (PDF - 967 Ko)
Faites part de vos remarques, avis et suggestions dans l'onglet Donnez votre avis ! Vos contributions viendront nourrir la réflexion des élus sur ce projet et les ajustements éventuels à y apporter.