Itinéraire cyclable entre Pierric et Derval (L086)
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Les options d'aménagement
Pour relier à vélo, le bourg de Derval et de Pierric, le Département a étudié trois options d'aménagement, dites variantes.
Consultez et téléchargez la carte des trois variantes étudiées (PDF - 6,39 Mo)
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacune des trois variantes.
Tableau d'analyse multicritères des variantes
Au regard de cette analyse, compte tenu des enjeux de sécurité et de facilité de mise en œuvre, les élus du Département, des communes et des intercommunalités orientent leur choix vers la variante 1.
La variante 1
Cet itinéraire propose un meilleur niveau de confort et de sécurité pour les cyclistes. L'utilisation de voiries communales faiblement empruntées et d’un chemin agricole, contribue à limiter l'artificialisation des sols et l'impact sur l'environnement. Il permet également de desservir les équipements sportifs, le collège et le lycée agricole situés au Nord de Derval.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF - 8,2 Mo)
L’itinéraire proposé emprunterait essentiellement des routes à faible trafic. Après avoir traversé le hameau de Brindebec, l’itinéraire passe par un chemin agricole, qui est à aménager. Ensuite l’itinéraire reprend des routes à faible trafic et passe sous la RN 137 via un pont-tunnel. Après un virage à droite, l’itinéraire entre dans l’agglomération de Derval via le hameau du Thu. Cette variante permet d'être mutualisée avec l'itinéraire cyclable à réaliser entre Pierric et Mouais.
La variante 2
Cet itinéraire débute par une route à faible trafic jusqu'à la RD 46, après la traversée du lieu-dit de Brindebec. La réalisation de cette variante implique la création d'une piste cyclable. Après avoir franchi la RN 137, l'itinéraire tourne à droite et emprunte à nouveau des routes à faible trafic. Cet itinéraire présente l'inconvénient de passer par la RD 46, qui est difficilement aménageable compte tenu du bâti et du passage sur le pont enjambant la RN 137.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 2 (PDF-7,98 Mo)
La variante 3
Cet itinéraire emprunte des routes à faible trafic en passant par le hameau du Queux. Après une longue ligne droite et la traversée du lieu-dit de Rohel, l'itinéraire emprunte la voie verte et la passerelle surplombant la RN 137. Cet itinéraire présente l'inconvénient de ne pas desservir les équipements situés au Nord de Derval.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 3 (PDF - 6,44 Mo)
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