Itinéraire cyclable entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc (L019)
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- +["Merci pour cette consultation.\n\nJ'y réponds en tant qu'ancien cycliste assidu habitant désormais à Saint Etienne de Montluc, une commune aux aménagement cyclables soit inexistants soit de très mauvaise qualité. \n\nIl existe une pseudo-voie stéphanoise plus ou moins dédiée aux deux-roues entre les ronds-points de la mairie et du bas de la Clunais, qui est de bien piètre qualité (bateaux encore trop surélevés, priorité systématique aux voitures à toutes les intersections, début près de la mairie n'existant que dans le sens vers l'Est). La Variante 1 propose-t-elle d'améliorer cette partie ? Combiner avec le départ de la Variante 2 semble une meilleure idée.\n\nJ'ai parcouru 2 fois à vélo cet automne le chemin entre Couëron et Saint Etienne, une fois en passant par la RD17, l'autre en passant par l'étang Bernard.\nA une heure de faible passage (vers 13h un jeudi de septembre), la RD17 était moins désagréable qu'imaginé, mais le moindre camion qui passait engendrait un sentiment d'insécurité. \nLe passage par l'étang Bernard fut bien plus agréable, bien que les routes soient étroites et la visibilité faible par endroit.\n\nVariante 3 : une route partagée avec des centaines de camions par jour ne peut faire partie d'un itinéraire cyclable qu'aux prix d'aménagements pharaoniques : pour qu'elle soit sécurisée il faudrait créer une voie dédiée séparée de la voie principale, ce qui aurait de gros impacts en termes d'environnement, de foncier, d'artificialisation des sols et de coût. Ce serait à la rigueur justifiable si ce tronçon faisait partie du réseau départemental structurant, ce qui n'est pas le cas.\n\nVariante 2 : cette route est inondée régulièrement en hiver, donc inutilisable.\n\nVariante 1 : c'est ma variante préférée, à condition que la signalisation soit à la hauteur, et que le départ de Saint-Etienne-de-Montluc soit celui de la variante 2."]
Version créée le
30/12/2024 15:40