Créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes
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Open bar ressources et énergie, eau de là du pétrole brut
Désintoxication urgente à l'enrobé bitumeux demandé ! Enrobés = mélanges de granulats (graviers,sable) + bitume(liant hydrocarboné), fabriqués dans des usines d’enrobage. Moratoire routes.
Rappel analyse cycle vie, étapes production :
* extraction+traitement des matières premières utilisées pour la production de l’enrobé; bitume ; granulats (massifs et alluvionnaires) ; agrégats d’enrobés ; autres matières premières utilisées dans la production de l’enrobé (filler, colorant, etc.),
* transport des matières premières jusqu’aux sites de production d’enrobé,
* production de l’enrobé incluant : consommations d’énergie pour le malaxeur, stockage du bitume, fonctionnement des engins ;
des consommations et rejets d’eau ; utilisation de consommables (huiles, dégrippants) ; transport et élimination des déchets ;
* production et l’acheminement des matériaux et produits constituant les autres couches de la chaussée
Etc...
L’étape d’utilisation (maintenance de la couche de surface), dont :
* production, le transport et la mise en oeuvre des matériaux nécessaires à l’entretien de la chaussée (Enduit Superficiel d’Usure Monocouche et Béton Bitumineux Semi Grenu) ;
* utilisation d’engins de chantier : raboteuse, niveleuse, compacteur mixte, répandeuse gravillonneur synchrone (PATA), finisseur, compacteur tandem et compacteur pneu ;
* traitement des déchets générés, à savoir les fraisats d’enrobé
...
Le rapport "THE EUROBITUME LIFE-CYCLE INVENTORY FOR BITUMEN" (par la voix du lobby du bitume lui-même, à relativiser) 1T bitume = conso 1115 L d'eau, env 1,2 T de pétrole brut, du gaz naturel, +207 kg eqCo2.
eurobitume.eu/fr/linventaire-du-cycle-de-vie-du-bitume/
Rappel analyse cycle vie, étapes production :
* extraction+traitement des matières premières utilisées pour la production de l’enrobé; bitume ; granulats (massifs et alluvionnaires) ; agrégats d’enrobés ; autres matières premières utilisées dans la production de l’enrobé (filler, colorant, etc.),
* transport des matières premières jusqu’aux sites de production d’enrobé,
* production de l’enrobé incluant : consommations d’énergie pour le malaxeur, stockage du bitume, fonctionnement des engins ;
des consommations et rejets d’eau ; utilisation de consommables (huiles, dégrippants) ; transport et élimination des déchets ;
* production et l’acheminement des matériaux et produits constituant les autres couches de la chaussée
Etc...
L’étape d’utilisation (maintenance de la couche de surface), dont :
* production, le transport et la mise en oeuvre des matériaux nécessaires à l’entretien de la chaussée (Enduit Superficiel d’Usure Monocouche et Béton Bitumineux Semi Grenu) ;
* utilisation d’engins de chantier : raboteuse, niveleuse, compacteur mixte, répandeuse gravillonneur synchrone (PATA), finisseur, compacteur tandem et compacteur pneu ;
* traitement des déchets générés, à savoir les fraisats d’enrobé
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Le rapport "THE EUROBITUME LIFE-CYCLE INVENTORY FOR BITUMEN" (par la voix du lobby du bitume lui-même, à relativiser) 1T bitume = conso 1115 L d'eau, env 1,2 T de pétrole brut, du gaz naturel, +207 kg eqCo2.
eurobitume.eu/fr/linventaire-du-cycle-de-vie-du-bitume/
1m² de chaussée enrobé bitumineux faible trafic = 17 kg eqCo2, 2100 L eau,429MJ, Acidification sols et eau,Appauvrissement couche ozone,Epuisement ressources abiotiques,Eutrophisation,pollution eau/air...
routesdefrance.com/les-actions-de-la-profession/developpement-durable/analyse-du-cycle-de-vie-life-cycle-analysis/
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