Créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes
Votre avis compte !
Projet de créneau de dépassement à abandonner, infrastructure anachronique
Très peu de documents proposé sur cette consultation, des variantes seulement ! La question posée n'est pas de savoir si ce projet doit être réalisé, mais quelle variante est la moins pire ? Biais cognitif assuré !
Ma réponse : ce projet n'est pas essentiel aux regards des enjeux environnementaux actuels, qui nécessitent de "reposer les valises" des réflexions d'aménagement initiées il y a plusieurs années, dont la déviation de Treffieux. Quelque soit la parole tenue par les élus aux collectivités, ce créneau de dépassement semble particulièrement inutile entre St Vincent des Landes et Treffieux, vendu comme une zone de dépassement utile de 1,5 km avec une limitation de vitesse à 110 km/h. Cela implique donc une accélération/décélération des véhicules sur si peu de distance, avec une arrivée à Treffieux sur deux ronds-points consécutifs.
Les termes de désenclavement, fluidification, attractivité économique sont des termes "totems" toujours repris dans les projets d'infrastructures, et particulièrement inadaptés et désuets.
Les termes de désenclavement, fluidification, attractivité économique sont des termes "totems" toujours repris dans les projets d'infrastructures, et particulièrement inadaptés et désuets.
Même si votre axe Laval - St Nazaire est jugé selon vous "structurant", rien ne justifie désormais de favoriser la voiture dans ses déplacements et construire des sections 2*2 est une porte-ouverte à en construire toujours plus ailleurs sur ce même axe, dans le but de le compléter, avec toujours le même raisonnement anachronique, et l'artificialisation des sols.
À l'heure de l'urgence climatique et de la décarbonation de nos transports, il me semble primordial de continuer à abandonner des projets d'infrastructure qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Il est urgent de revoir vos positions au sein du service Infrastructures. Ce projet n'est pas un coup parti et vous devez l'abandonner. À l'heure où l'on évoque un "moratoire" sur les (auto)routes, les créneaux de dépassement doivent être inclus. Le département a déjà révisé sa politique routière, mais c'est insuffisant à la lecture de ce projet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: