Itinéraire cyclable entre Couffé et Ligné (L429)
Votre avis compte !
Consultez les options d’aménagement de l’itinéraire cyclable et donnez votre avis !
Les options d'aménagement
Cette liaison permettra de relier le bourg de Couffé à celui de Ligné, avec une vocation utilitaire pour assurer les déplacements du quotidien entre ces deux communes et une vocation touristique en reliant la Loire à Vélo à la voie verte Carquefou - Vallons de l’Erdre.
Consultez et téléchargez la carte des trois variantes étudiées (PDF - 696 Ko)
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacune des trois variantes.
Tableau d'analyse multicritères des variantes
Au regard de cette analyse, les élus du Département, des communes et de la COMPA ont privilégié le choix de la variante 1.
La variante 1
Cette variante relie les bourgs de Couffé et Ligné par l’intermédiaire de voies communales peu circulées. Elle traverse notamment les villages « Les Noues », « La Forge » et « La Massepierre ». Les cyclistes partageront la chaussée avec les autres usagers, les travaux à réaliser seront donc très limités et comprendront essentiellement la mise en place d’une signalisation de jalonnement. Au vu de ses caractéristiques la variante 1 propose un parcours sécurisé et confortable dans un cadre apaisé.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF - 944 Ko)
La variante 2
Cette variante reprend en grande partie, sur les cinq premiers kilomètres, le tracé de la variante 1. Elle s’en démarque à mi-parcours, après le hameau de « La Cuetterie », en empruntant un chemin agricole à revêtir sur 1,6 km puis rejoint la RD 23 à hauteur de « La Lande Gilles » par le biais d’un chemin rural à revêtir. La jonction avec le bourg de Ligné s’effectue par le biais d’une piste cyclable sur 500 m au nord de la RD 23.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 2 (PDF - 1,01 Mo)
La variante 3
Cette variante empruntera la RD 23 sur 1,2 km depuis le carrefour de « La Favrie » jusqu’à la sortie du village des « Mazeries ». Une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) sera matérialisée sur ce tronçon. Puis, la liaison se poursuit sur 2,4 km en piste cyclable au nord de la route départementale jusqu’au « Laca ». Le village sera ensuite contourné par le sud et la piste prolongée côté sud de la RD jusqu’à l’entrée du bourg de Ligné sur 2,3 km.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 3 (PDF - 967 Ko)
À l’issue de cette phase de consultation du public, des études détaillées de l’aménagement proposé seront réalisées par le département afin d’en préciser les caractéristiques, les emprises, les impacts environnementaux éventuels ainsi que le coût et les modalités de mise en œuvre.
Faites part de vos remarques, avis et suggestions dans l'onglet Donnez votre avis ! Vos contributions viendront nourrir la réflexion des élus sur ce projet et les ajustements éventuels à y apporter.