Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Soutenez les projets que vous préférez !
Cliquez sur le bouton « Commencer » puis sélectionnez entre 3 et 10 projets avant de voter. Vous pouvez rechercher les projets par numéro, mot-clé, secteur et thématique.
2245-Une mini-forêt au collège Pierre Norange de Saint-Nazaire
Le projet de mini-forêt est porté par un collectif d'élèves et de professionnels du collège REP+ (réseau d'éducation prioritaire) Pierre Norange, à Saint-Nazaire. Il vise à mettre en œuvre des plantations d'arbres au sein du collège (mini-forêt, bosquet, haies, arbres isolés) avec l'accompagnement du CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Le collège dispose de plusieurs espaces verts qui demandent un entretien régulier alors même qu'ils sont très peu utilisés. Le CPIE Loire Océane met à disposition ses compétences et expériences en termes de plantation, d'accompagnement à la transition écologique et d'environnement ainsi que son savoir-faire pédagogique.
Nos objectifs sont de sensibiliser les élèves à l'adaptation au changement climatique et à l'érosion de biodiversité, créer et mettre en œuvre un projet de plantation d'arbres au sein du collège, réaliser le projet de plantation en concertation avec les élèves.
Ce projet permettra en plus d'apporter plus de bien-être à l'ensemble des usagers du collège en offrant des espaces extérieurs plus verts et plus frais. Il pourra ensuite être prolongé par d'autres actions pédagogiques autour de la préservation de la biodiversité (par exemple, l'accueil de nichoirs en partenariat avec la LPO).
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel ; Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : l'équipe éducative et les collégiens, accompagnés par le CPIE Loire
Partager: