Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Soutenez les projets que vous préférez !
Cliquez sur le bouton « Commencer » puis sélectionnez entre 3 et 10 projets avant de voter. Vous pouvez rechercher les projets par numéro, mot-clé, secteur et thématique.
2536-Un abri pour les vélos des élèves de l'école Jean de la Fontaine à Cheix-en-Retz
Depuis deux ans, de la petite section au CM2, les élèves amènent leur vélo à l'école pendant plusieurs semaines pour deux séances hebdomadaires d'apprentissage du vélo.
Dès la première édition, les familles de l'école ont adhéré au programme proposé par les enseignantes. Les progrès ont été visibles dès les premières séances. Les plus petits ont enlevé les roulettes, les plus grands ont gagné en agilité dans le maniement de leur vélo. Ils ont également progressé dans leur connaissance du Code de la route et des règles de priorité. Le programme SRAV (Savoir Rouler A Vélo) a provoqué un engouement familial pour le vélo.
Ainsi, de nombreux parents ont découvert qu'il était envisageable de venir à l'école à vélo avec leurs enfants. En plus de l'objectif premier qui était de rendre les élèves autonomes dans leurs déplacements à vélo (notamment que les élèves de CM2 puissent aller au collège à vélo), on observe aujourd'hui une répercussion dans les familles qui sont prêtes à reconsidérer leur mode de déplacement pour le trajet école-maison.
Il reste cependant un obstacle pour que les habitudes puissent vraiment changer : actuellement, l'école n'a pas la capacité d'accueillir plus de 15 vélos (pour 150 élèves) dans de bonnes conditions.
L'association des parents d'élèves de l'école Jean de la Fontaine souhaite faire construire un parking couvert pour pouvoir accueillir les vélos de tous les élèves qui souhaitent venir à l'école par ce moyen.
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos)
Porteur : APE de l'école Jean de la Fontaine, en lien avec la Mairie de Cheix-en-Retz
Partager: