Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
BAOBAB : un pôle de coopération pour réconcilier l'économie et l'écologie
Retenue
- Résumé
- baObab est une association créée fin 2020 pour répondre, à une échelle locale, aux enjeux écologiques et sociaux, en créant des emplois durables et non-délocalisables. Notre objectif est d'impacter positivement notre territoire par la création d'emplois. Notre manière d'y parvenir consiste à initier et accompagner des dynamiques de coopération entre des entreprises, des associations, des collectivités, des citoyens, des financeurs et des mécènes. Nous venons de démontrer la faisabilité et les effets de notre manière de faire à partir d'une expérimentation en cours de développement : une base de mobilité douce intégrant une plateforme de compostage alimentée à 100% à vélo. Cette expérimentation est le résultat d'une dynamique de coopération entre la Ville de Trignac, l'Association "Marie Moreau" (accompagnement de personnes en situation de handicap, notamment autour de la réparation de vélos), Olygéo (PME du réseau Compost In-Situ, fabricant de compost), "Les Cargos, transport à vélos" (logistique du dernier km et collecte de biodéchets à vélos), et "baObab" (pôle de coopération). Nous démontrons ainsi qu'il est possible de créer des emplois durables (sobres, résilients et solidaires) et non délocalisables, car avons développé un modèle économique qui créée sa valeur sur des effets utiles produits, qui nécessite la mutualisation des moyens et des ressources de chacun, qui répond à des besoins réels et concrets du territoire, et qui préserve les ressources naturelles. Cette manière d'agir et de fonctionner s'appelle un "écosystème coopératif territorialisé" et nous en témoignerons lors du 1er COOPER'ACTION de Loire-Atlantique que nous organisons à St-Nazaire le 28 juin 2023 (voir pj). Aujourd’hui, l’association a besoin d’un soutien pour financer deux ordinateurs, des logiciels type Office Professionnel 2021, ainsi qu’un vidéoprojecteur pour le salarié et les bénévoles. Ce matériel va permettre à l’association d’animer les ateliers et les formations.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Le bassin de vie de Saint-Nazaire, Estuaire, Presqu'île de Guérande
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Associations, citoyens porteurs de projets, entreprises, collectivités, financeurs, étudiants
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- 2 ordinateurs, des logiciels type Office Professionnel 2021, 1 vidéoprojecteur
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 5300
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- BAOBAB ASSOCIATION
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Nous avons témoigné de la faisabilité de baObab et sa pertinence. Il nous faut davantage de soutien des collectivités et des décideurs locaux
Cette proposition a été retenue parce que :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: