Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Des brodeuses numériques pour soutenir la solidarité et la parité dans l'entrepreneuriat artisanal.
Éligible
- Résumé
- L'association Fablab Gullivigne s'engage dans la promotion de l'éducation populaire, de la découverte et de l'utilisation des nouvelles technologies. En ce sens, elle offre déjà l'opportunité à de nombreuses personnes de s'initier et d'apprendre à utiliser des outils tels que l'impression 3D, la découpe laser, les logiciels libres, l'arduino et bien d'autres. Grâce à ces outils et connaissances, plusieurs personnes ont déjà pu lancer leur projet entrepreneurial basé sur l'artisanat numérique local, tels que la fabrication de lampes en bois, d'outils Montéssori, de décors d'escape game, etc. Au fur et à mesure de ces projets et formations, une demande pour des outils de couture et de broderie numérique s'est manifestée, notamment de la part de potentiels créateurs et créatrices. Nous avons donc identifié plusieurs Fablab (situés en Vendée et en Ille-et-Vilaine) proposant ces équipements et ayant aidé au lancement de plusieurs petites entreprises. Il est apparu que l'utilisation d'un duo de machines - une première machine plutôt domestique pour les premières initiations et la compréhension du fonctionnement, suivie d'une machine plus professionnelle pour prototyper et évaluer les contraintes de mise en oeuvre - permettaient de couvrir une large gamme d'usages et d'apprentissages. De plus, un mobilier spécifique adapté - incluant une hauteur de travail appropriée, un support pour les bobines, un espace disponible suffisant - est indispensable pour une utilisation optimale de ces outils. En offrant des opportunités équitables à tous, cette initiative répond à des enjeux de solidarité et de parité au sein des entrepreneurs, quel que soit leur genre, leur origine socio-économique ou leur niveau d'éducation. En donnant un accès égal à tous les membres de la communauté, nous pouvons contribuer à renforcer la cohésion sociale en offrant des opportunités égales à tous.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Agglomération Clisson Sèvre et Maine
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Particulier.es / futurs créateur.ices d’entreprise
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- L'achat des machines ainsi que le mobilier support pour un usage optimal (table spécifique, dérouleurs, cadres de positionnement)
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 12000
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- FabLab Gullivigne
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: