Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Une salle sensorielle pour les élèves autistes du Collège ExtraOrdinaire
Non retenue
- Résumé
- Le Collège Extraordinaire est une structure privée médico-éducative, située à La Chapelle-sur-Erdre (Nantes Métropole) qui permet aux adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) de suivre une scolarité de niveau collège, à visée inclusive. La gestion des troubles sensoriels (hypo- ou hyper-) est l’un des enjeux majeurs pour la scolarisation des enfants TSA car ces troubles entrainent des comportements inappropriés, du manque de concentration jusqu’à l’agressivité (envers soi-même ou autrui). Notre projet consiste donc à créer une salle de gestion des spécificités sensorielles de nos élèves grâce à un matériel adapté, préconisé par la Haute Autorité de Santé (Recommandations 2018). Nous avons donc retenu plusieurs outils : - Le Chariot Snoezelen : cette approche diminue les troubles du comportement et permet un état de relaxation qui favorise la communication (verbale ou non) et les apprentissages (voir les sites du Centre Ressources Autisme Bretagne et de la National Health Institute). Le chariot étant mobile, il est utilisable, si besoin, dans tout l’établissement. - Le fauteuil OTO, les gilets de compression, les poufs (cocon ou géant) et les couvertures lestées : ils permettent de répondre au besoin d’étreinte corporelle forte que recherchent de nombreuses personnes porteuses de TSA pour s'apaiser. - Les crayons numériseurs et les tapis de gymnastique : permettent aux adolescents de se détendre en écoutant une histoire, au calme, allongés sur un support confortable. Par ailleurs, cette salle pourra aussi servir de « démonstrateur » auprès d’autres structures éducatives ou médicosociales intéressées par ce type d’approche.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- La Chapelle-sur-Erdre (Nantes Métropole)
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Les élèves du Collège ExtraOrdinaire (et ceux d'autres structures pour démonstration)
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Marériel : chariot Snoezelen (+formation non-récurrente), fauteuil OTO, 2 poufs, 3 gilets pression, 3 couvertures lestées, 3 tapis sol, 3 stylos numériseurs (voir annexe pour détails)
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 21132
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- Association Collège ExtraOrdinaire
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Groupe SIGMA (entreprise hébergeant le collège) ; A. Audrain (conceptrice OTO) ; psychologue ergothérapeute intervenant au Collège ExtraOrdinaire
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Cette proposition n'est juridiquement pas faisable dans le cadre du budget participatif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: