Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Biographie Hospitalière : accompagner par l’écriture les personnes âgées, gravement malades ou en fin de vie « parce que toute vie mérite un livre ».
Non éligible
- Résumé
- Le grand âge, la maladie et la fin de vie sont souvent sources d’angoisse pour la personne qui les vit, comme pour ses proches. C’est là que l’envie ou le besoin de témoigner de son vécu, de transmettre son histoire et de partager ses valeurs s’avèrent essentiels. Créée en 2011 en Bourgogne-Franche-Comté et reconnue d’intérêt général, l’association Traces de Vies accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie, quels que soient l’âge ou la pathologie, pour écrire le récit de leur vie. Grâce aux dons privés et de partenaires associatifs ou de fondations, elle offre aux personnes accompagnées du temps et un espace de parole sous la forme de dix entretiens qui permettent d’écrire un livre, imprimé et relié artisanalement en dix exemplaires, remis à la personne, à sa famille et ses proches. Les biographes hospitalières, formées par l’association à Dole depuis 2021, interviennent dans les hôpitaux régionaux et établissements de soin à la demande des équipes médicales qui identifient une personne désireuse de se raconter, ou au contraire isolée et en souffrance. Les entretiens ont lieu à l’hôpital et/ou au domicile des personnes accompagnées. Celles-ci témoignent toutes de leurs sentiments de soulagement et d’apaisement grâce à ce dispositif qui réengage la personne dans un projet qui a du sens. Depuis janvier 2023, l’association Traces de Vies-Pays de la Loire a été créée à Saint-Brévin-les-Pins et propose ce service de biographie hospitalière dans les hôpitaux de Saint-Nazaire et de Guérande qui ont signé un partenariat avec elle. La première biographe missionnée sur notre territoire va être rejointe en 2024 par une seconde, en cours de formation. L’objectif est de pouvoir offrir ces accompagnements dans les établissements de soin et les EHPAD qui en font la demande sur toute la Loire-Atlantique. Le budget participatif permettrait de financer les séances d’écriture et la fabrication de vingt livres, soit deux cents exemplaires remis, sur l’année 2024.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Loire-Atlantique
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Personnes âgées, gravement malades et/ou en fin de vie à l’hôpital, à domicile, en Ehpad
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Séances d’accompagnement pour l’écriture de 20 livres, impression et reliure artisanale en 10 exemplaires offerts à chaque personne accompagnée ou à sa famille, soit 200 exemplaires remis
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 50000
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- Traces de Vies Pays de La Loire
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Hôpitaux, Ehpad, établissements de soin
Cette proposition n'est pas éligible :
Cette proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car il s'agit de dépenses de fonctionnement et non d'investissement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: