Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Apidoc, investigation sur le monde apicole en Loire Atlantique.
Éligible
- Résumé
- Partant du constat que : - L’apiculture soulève des enjeux sensibles, - Les abeilles sont un baromètre du ‘vivant’, indicatrices du bien-être comme du mal-être de notre environnement, - Les protocoles exécutés sont méconnus du grand public, - qu’elles sont au cœur des enjeux sociaux-économique, - que dans nos rayons marchands, un pourcentage important de miel d’importation, voire de miel frelaté est proposé à la vente, Nous souhaitons écouter et restituer les témoignages des personnes évoluant au cœur de ces problématiques : les apiculteurs.trices. Afin que ces récits de vie, ces engagements et ce travail d’apiculture (et des abeilles) puissent être partagés et nous l’espérons mieux compris, il nous paraît nécessaire de les filmer et de les diffuser largement. Nos premières rencontres, (non enregistrées), mettent en lumière le fait que de nombreuses questions environnementales, commerciales, juridiques et logistiques méritent d’être communiquées au grand public, non pour créer de la polémique mais bien pour que nous, citoyens, puissions mieux en comprendre les enjeux avant que la fragilité des abeilles ne bascule de manière irréversible. Un monde sans abeilles est un monde qui se priverait de pollinisateurs et donc de la biodiversité végétale. L’objectif du projet pour lequel nous vous sollicitons est de recenser, cartographier, interviewer, puis restituer la parole des apiculteurs professionnels comme amateurs du département de la Loire-Atlantique sous forme d’articles, de vidéos documentaires et podcasts. Leur diversité est riche ! Nous souhaitons en parallèle, créer une mémothèque des miels locaux. Ainsi, chaque citoyen pourra connaître les produits issus du monde fantastique mais cependant fragile de la ruche. Alors… à nos caméras ! Donnons la parole à nos apiculteurs et apicultrices ! Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre projet.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- L'ensemble du département de Loire Atlantique
- A quel public s’adresse votre idée ?
- tout plublic
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Matériel vidéo et de montage
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 5740
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- apidoc
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Les apiculteurs, médias (ex: radio Prun), les diffuseurs, les associations en lien avec le monde apicole et les associations de consommateurs
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: