Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Création d'une mini-forêt participative par des personnes en situation de handicap mental
Éligible
- Résumé
- Au sein de la MAS Diapason (Maison d'Accueil Spécialisée) à Grandchamp des Fontaines, notre objectif est de créer une mini-forêt de 200m², composée de 600 arbres, 21 espèces endémiques, grâce à la méthode Miyawaki afin de réintroduire de la biodiversité. La reforestation de cet environnement sera faite par des professionnels en situation de handicap d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l'Adapei de Loire-Atlantique, en collaboration avec MARA LENA et MiniBigForest (collectif spécialisé dans la conception de forêts urbaines participatives) mais aussi en collaboration avec les parties prenantes de la MAS (voisinage, établissements scolaires, entreprises voisines...) Les objectifs de ce projet participatif : réintroduction de la biodiversité sur le site, restauration des sols, montée en compétences internes, utiles et durables, des professionnels en situation de handicap, amélioration de la qualité de vie des adultes en situation de handicap évoluant sur l'établissement, création de liens et partage autour d'un projet commun avec les parties prenantes environnantes en les invitant à la plantation et aux différentes étapes de vie de la mini-forêt. Nous avons déjà pu créer une première mini-forêt participative sur un foyer de vie de Sainte-Pazanne, retrouvez la vidéo du projet sur la chaîne Youtube de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=q0DZvjpIzzY
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Grandchamp des Fontaines, 44119
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Aux adultes en situation de handicap mental de l'établissements et aux parties prenantes externes
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- L'achat de fournitures (arbres, paille, amendements...), les travaux du sol préalables, l'accompagnement par MARA LENA. L'association prend en charge la formation des professionnels d'ESAT.
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 12700
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- Adapei de Loire Atlantique
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- MARA LENA (Assistance à la Maitrise d'Œuvre) et MiniBigForest (Formation des professionnels d'ESAT)
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: