Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Hébergement solidaire pour victimes de violences conjugales.
Éligible
- Résumé
- Mobilisés dans un projet d'habitat participatif, les futurs habitants du lieu-dit « La Noé », tous adhérents de l'association le Val Social Club, sont engagés dans un projet solidaire, social, coopératif, écologique et intergénérationnel. En réalisant ce projet, le collectif s’engage dans une démarche militante en cherchant à proposer des réponses à des besoins sociaux et sociétaux : - Éviter l’isolement. - Favoriser la mixité sociale et générationnelle. - Éveiller les plus jeunes à des modes de vie coopératifs et respectueux. - Développer la solidarité. - S’investir localement. - Respecter l’environnement et agir en ce sens. Ces intentions seront concrétisées notamment autour des axes suivants, qui font partie d'un même projet: - La production d'habitats denses, la mutualisation d'espaces et de moyens, la co-gestion d'un lieu de vie (8 logements, 13 adultes, 6 enfants, 3 adolescents) - Une maison commune pour favoriser les rencontres, les échanges, les dynamiques locales et solidaires. - Un hébergement solidaire au sein du collectif d'habitants. Nous faisons une demande pour permettre la mise en œuvre du projet d'hébergement solidaire. Une rencontre avec l'association Solidarité Femmes nous a confirmé la nécessité de lieu d'hébergement d'urgence permettant à des femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfants, une mise à l'abri et un lieu pour se restaurer. Nous envisageons de proposer un hébergement dans un mobile-home que nous voulons agréable, accueillant et sécurisant. Ce mobile-home sera situé à proximité des 8 logements du collectif, et de la maison commune, afin de permettre aux personnes accueillies de se sentir apaisées, protégées, tout en préservant leur intimité. Le logement ne sera pas grand, mais la maison commune et le jardin offriront un espace spacieux permettant aux personnes hébergées de se sentir à l'aise sans être isolées.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Un rayon de 40 km autour de Fay de Bretagne.
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Aux femmes victimes de violences conjugales, orientées par l'association Solidarité Femmes.
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Le budget participatif financera l'achat d'un mobile-home, son transport, ainsi q'une partie du mobilier permettant de s'y installer : cuisinière, four, frigidaire, literie, etc.
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 50000
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- Le Val Social Club
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Association Solidarité Femmes (Nantes): que nous avons déjà rencontré.
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: