Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Un jardin extraordinaire à la Récupérette: créer un espace d'expérimentation permaculturel et des ateliers biodiversité
Éligible
- Résumé
- La Récupérette est une recyclerie associative qui a pour objet de créer du lien social en s'appuyant sur des actions de réduction des déchets et de sensibilisation à l'environnement. Elle accompagne des personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle: allocataires du RSA et jeunes en situation de décrochage scolaire. Elle met en œuvre un mode d'accueil bienveillant propice à l'inclusion de tous les bénévoles dont des personnes en situation de handicap, personnes en situation d'exil, stagiaires, personnes condamnées à du travail d'intérêt général... Elle organise des événements avec les acteurs locaux de l'environnement, de la culture et de la solidarité. En 2022, l'association a fait l'acquisition de locaux sur la commune de Saint Lumine de Clisson, afin d'y installer sa boutique solidaire. Dans le cadre de nos activités d'animation pédagogique avec les familles, les personnes accompagnées en insertion et nos partenaires (foyers de jeunes, établissements scolaires, foyers pour personnes en situation de handicap..), notre objectif est désormais d'investir les 3000 m2 de terrain attenant au bâtiment! Il s'agira de clôturer un enclot afin d'y installer des chèvres ou des moutons, compagnons indispensables à l'entretien du terrain et à l'enrichissement organique du sol. La Récupération d'eau de pluie sera assurée grâce à l'installation d'une cuve de 10000l reliée au toit du bâtiment. L'arrosage des plantations (haies bocagères, arbres fruitiers, plantes aromatiques et potagères) et l'abreuvage des animaux seront gérés par un système de pompage alimenté par panneau solaire. L'acquisition d'outils de jardin et d'un broyeur de végétaux permettra d'effectuer les différents travaux et produire le paillage naturel nécessaire à une meilleure gestion de l'eau. La zone de biodiversité créée sera un terrain d’observation de la faune et de la flore pour tous les publics. Nous envisageons également la création d'une mare et d'un refuge LPO!
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Vignoble nantais
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Tous publics
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Outillage de jardin, broyeur, clotûre, abri pour animaux, kit de récupération d'eau / pompage alimenté par panneau solaire, installation d'une mare, plantations, matériaux de construction.
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 25000
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- La Récupérette
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Espace départementaux des solidarités, Mission locale, CHS Daumezon, Amicale laïque, ANIMAJE, Lycée Briacé, ADAPEI 44, Communauté l'Arche Le Sénévé
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: