Comité citoyen du budget participatif
Candidatez pour intégrer cette instance de gouvernance citoyenne !
Les candidatures sont closes. Merci pour votre participation !
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Budget participatif
Pour accompagner son premier budget participatif, le Département de Loire-Atlantique met en place une instance citoyenne au cœur du dispositif. Un comité citoyen prendra part à l’ensemble de la démarche, pour en assurer la transparence, et apporter une vision citoyenne à toutes les étapes du budget participatif.
Qui peut candidater ?
Le comité citoyen est composé de 24 personnes avec une recherche de diversité de profils (genre, âge, lieu d’habitation, catégorie socio-professionnelle) :
- 18 personnes volontaires sans mandat politique,
- 3 conseiller.es départementaux,
- 2 agent.es départementaux,
- 1 représentant·e d’Imagine LA (conseil de développement de Loire-Atlantique).
Toute personne sans mandat politique, âgée de 16 ans et plus, habitant, travaillant ou étudiant en Loire-Atlantique peut candidater au comité citoyen en remplissant ce formulaire.
Un tirage au sort sera effectué sur les candidatures citoyennes afin d’assurer une diversité de genre, âge, profession et lieu d’habitation.
Chaque personne tirée au sort sera contactée par l’équipe pour un échange permettant de préciser l’organisation du comité citoyen, de s’assurer de sa disponibilité et de l’engagement réciproque.
Les membres recevront une invitation officielle mi-janvier 2023.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Le Département de Loire-Atlantique lance son premier budget participatif le 27 février 2023.
C’est une démarche permettant aux personnes qui habitent, étudient, travaillent en Loire-Atlantique, de concevoir, proposer et décider de projets d’intérêt général qui seront financés par l’institution.
Le Département de Loire-Atlantique donne ainsi le pouvoir aux citoyen·nes de s’impliquer dans la vie publique et dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Le comité citoyen, une instance de gouvernance participative
Le comité citoyen est chargé de veiller au bon déroulement du budget participatif. Son rôle est essentiel pour assurer la transparence de la démarche.
Ses principales missions sont de :
- Être garant du dispositif à toutes les étapes,
- Veiller à la bonne information des citoyen.nes,
- Contribuer à son évaluation.
Il s’agit par exemple de s’assurer que les projets proposés sont bien conformes au règlement, de valider les projets lauréats à l’issue du vote et d'étudier les cas particuliers.
Concrètement ?
En 2023, 8 réunions sont organisées. La première réunion du comité citoyen aura lieu le samedi 4 février de 10h à 17h30 à l’Hôtel du Département à Nantes. Il s’agira de faire connaissance, de présenter en détail le dispositif, et de commencer à construire les grands principes de fonctionnement du comité citoyen : modalités de prise de décision, organisation…qui donneront lieu à l’écriture d’une charte du comité citoyen. Cette charte sera publiée sur la plateforme du budget participatif.
Une seconde réunion se tiendra également à Nantes le jeudi 9 mars en soirée (à confirmer).
Les lieux et dates des 6 autres réunions seront fixés en fonction des disponibilités des membres.
L’année 2024 sera consacrée à l’évaluation de la démarche et au suivi des projets lauréats.
Les membres du comité citoyen sont défrayés pour leurs déplacements, sur la base des modalités de remboursement des frais de l’administration.
Contactez-nous !
Vous avez besoin de précisions ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions par mail participation.citoyenne@loire-atlantique.fr ou par téléphone 02.40.99.89.22
Partager: