Inventons la route de demain
#LAroutedemain (Nouvelle fenêtre) Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables
#LAroutedemain (Nouvelle fenêtre) Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables
Vous devez activer tous les cookies pour voir ce contenu.
Modifier les paramètres des cookiesLe texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.
Valeur:
ba7053a8b24e03851dc89d59b833d3a003c0d8cb610ad519f42e0f918fddc346
Source:
{"body":{"fr":"Le Département expérimente un nouveau dispositif sur certaines routes secondaires en milieu rural : la chaussée à voie centrale banalisée. L’objectif est de sécuriser les déplacements des cyclistes, apaiser la circulation et favoriser le partage de la route. Cet aménagement partage la chaussée en une voie centrale pour les véhicules motorisés et deux rives latérales pour les vélos et piétons. Les véhicules motorisés roulent au centre de la voie ce qui laisse un espace suffisant aux cyclistes. Si un autre véhicule se présente en face, chacun se rabat sur les rives latérales. Découvrez le fonctionnement de ce dispositif en image dans le document ci-dessous.\r\nQue pensez-vous de cet aménagement ? Vous pouvez soutenir cette proposition et l’enrichir. Avez-vous des idées d’itinéraires qui s’y prêteraient ?"},"title":{"fr":"Adapter la route aux cyclistes"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Nouvelle fenêtre) et copier-coller les données.
<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/route/f/58/proposals/102/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/route/f/58/proposals/102/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Dada
Il serait effectivement de bonne augure d'adapter la route aux cyclistes, mais pas aux détriments des automobiles. Je constate malheureusement que les cyclistes par leur mode de transport estiment majoritairement ne pas avoir à respecter le code de la route et bloquent régulièrement la circulation quand ils roulent en "troupeau"! Si les actions de sécurité routière en matière de prévention s'adressent généralement aux conducteurs, il serait temps également de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des cyclistes afin qu'ils apprennent également à partager la route!
La vitesse sur la route est maintenant dépassée et il va valoir que les automobilistes partage la route avec les autres usagers . Tout à fait d'accord pour que le code de la route s'applique aux cyclistes (ils seront de plus en plus nombreux) et les amendes doivent être à la même hauteur pour tous.
Le Code de la route s'applique déjà aux cyclistes, ce sont ces deniers qui ne le respectent malheureusement pas même s'ils savent qu'ils sont passibles d'une amende. Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file indienne dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7 Code de la route, amende forfaitaire de 2ème classe de 35 euros).
Etant moi-même cycliste j'avoue que je préfère rouler seul plutôt qu'en groupe ou malheureusement certains cyclistes se croient seuls au monde et n'hésitent pas à envahir la chaussée rendant tout dépassement dangereux voir impossible parfois. On appelle cela le civisme, ou l'incivisme suivant la position sur la chaussée...
Pour le montant des amendes on constate qu'au niveau des automobilistes cela ne change rien au comportement (téléphone portable par exemple) alors pourquoi espérer que cela aurait un impact positif sur le cycliste, il faut arrêter de rêver.
Chargement des commentaires ...