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#LAroutedemain Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables

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Adapter la route aux cyclistes

Avatar: Proposition du Département Proposition du Département
01/06/2018 11:57  
Le Département expérimente un nouveau dispositif sur certaines routes secondaires en milieu rural : la chaussée à voie centrale banalisée. L’objectif est de sécuriser les déplacements des cyclistes, apaiser la circulation et favoriser le partage de la route. Cet aménagement partage la chaussée en une voie centrale pour les véhicules motorisés et deux rives latérales pour les vélos et piétons. Les véhicules motorisés roulent au centre de la voie ce qui laisse un espace suffisant aux cyclistes. Si un autre véhicule se présente en face, chacun se rabat sur les rives latérales. Découvrez le fonctionnement de ce dispositif en image dans le document ci-dessous.
Que pensez-vous de cet aménagement ? Vous pouvez soutenir cette proposition et l’enrichir. Avez-vous des idées d’itinéraires qui s’y prêteraient ?
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Adapter la route aux cyclistes Commentaires 12

Référence : loire-atlantique-PROP-2018-06-102
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Conversation avec jfoisenretz
Avatar: jfoisenretz jfoisenretz
12/06/2018 22:25
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Cette idée de se rabattre à droite est pratiquée depuis des générations sur les routes suisses de montagne. Je doute que, ici, l'espace laissé aux cyclistes suffise à les mettre en sécurité ; en tous cas insuffisant pour une famille à vélo ! ------Lamentable, le "vélocéan" près de Pornic ! Un tel aménagement au rabais met en danger, et il décourage toute pratique touristique. - - L'inadaptation de nos voies est telle qu'il n'y a pas grand monde à pratiquer le vélo, et de ce fait, personne pour soutenir : cercle vicieux ! -- La méconnaissance des aménageurs vis-à-vis des cyclistes perpétue et aggrave obstacles + mise en danger ; ainsi, là où un étranglement veut ralentir voitures et poids lourds, il manque un passage latéral pour cyclistes ! Les bandes en relief = rails: provoquent la chute. Chantiers : les vélos en sont oubliés - voire poussés au suicide, avec l'ordre "cyclistes pied à terre". -- Cyclistes : Vulnérables + éclairage faible + rétifs aux détours !

Avatar: OLIVIER OLIVIER
23/06/2018 12:32
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Même si je soutiens ce commentaire je voudrais rappeler que les collectivités font de gros efforts pour développer la pratique du vélo alors de la à dire que c'est lamentable je trouve cet adjectif un peu trop...lamentable, du travail a été fait et il faut savoir le reconnaître. Le français semble plus enclin à critiquer qu'à féliciter. Souhaitons simplement que votre commentaire soit pris en compte afin de faire évoluer la situation.

Conversation avec Dada
Avatar: Dada Dada
13/06/2018 08:58
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Il serait effectivement de bonne augure d'adapter la route aux cyclistes, mais pas aux détriments des automobiles. Je constate malheureusement que les cyclistes par leur mode de transport estiment majoritairement ne pas avoir à respecter le code de la route et bloquent régulièrement la circulation quand ils roulent en "troupeau"! Si les actions de sécurité routière en matière de prévention s'adressent généralement aux conducteurs, il serait temps également de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des cyclistes afin qu'ils apprennent également à partager la route!

Avatar: Comité Départemental Cyclotourisme Comité Départemental Cyclotourisme
15/06/2018 09:41
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La vitesse sur la route est maintenant dépassée et il va valoir que les automobilistes partage la route avec les autres usagers . Tout à fait d'accord pour que le code de la route s'applique aux cyclistes (ils seront de plus en plus nombreux) et les amendes doivent être à la même hauteur pour tous.

Avatar: OLIVIER OLIVIER
23/06/2018 12:43
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Le Code de la route s'applique déjà aux cyclistes, ce sont ces deniers qui ne le respectent malheureusement pas même s'ils savent qu'ils sont passibles d'une amende. Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file indienne dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7 Code de la route, amende forfaitaire de 2ème classe de 35 euros).

Avatar: OLIVIER OLIVIER
23/06/2018 12:52
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Etant moi-même cycliste j'avoue que je préfère rouler seul plutôt qu'en groupe ou malheureusement certains cyclistes se croient seuls au monde et n'hésitent pas à envahir la chaussée rendant tout dépassement dangereux voir impossible parfois. On appelle cela le civisme, ou l'incivisme suivant la position sur la chaussée...
Pour le montant des amendes on constate qu'au niveau des automobilistes cela ne change rien au comportement (téléphone portable par exemple) alors pourquoi espérer que cela aurait un impact positif sur le cycliste, il faut arrêter de rêver.

Avatar: LG LG
13/06/2018 16:39
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Je crains que ce genre de dispositif provoque bien des accidents, car tous n'auront pas accès à l'information, ne sauront pas circuler sur ces routes, sans compter ce qu'il en est aux abords des virages, quand les cyclistes apparaîtront au dernier moment, et qu'il y aura quelqu'un en face ... télescopage à craindre !!

Conversation avec OLIVIER
Avatar: OLIVIER OLIVIER
23/06/2018 13:03
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On a rien inventé avec cette chaussée à voie centrale, on a juste retiré les deux voies de circulation extérieures des chaussées à trois voies de circulation ce qui, il faut le reconnaître, fait faire de sacrées économies aux régions. De là à dire que c'est une bonne idée je n'en suis pas sûr. J'ai eu l'occasion de me retrouver sur ce genre de voie et malgré qu'à l'époque je devais avoir 45 ans environ, je me suis demandé ce qu'il se passait, ça surprend vraiment. La

Avatar: OLIVIER OLIVIER
23/06/2018 13:10
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La voie centrale, comme les voies latérales étaient assez larges. De là à dire que l’objectif est de sécuriser les déplacements des cyclistes, apaiser la circulation et favoriser le partage de la route me semble excessif car il n'est plus question de dépassements pour les véhicules et qu'en est-il en cas de bouchon? Je pense que cet aménagement est plus fait dans un but de rationalisation qu'autre chose. Côté accidentologie, il faut voir les résultats des zones déjà existantes mais perso sachant que des cyclistes perdent déjà la vie sur les chaussées classiques alors là...

Avatar: ml ml
27/06/2018 17:56
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Oui, il est nécessaire d'adapter les routes aux cyclistes, mais pas au prix de la sécurité.
Comme le dit l’ancien maire de Bogotá Enrique Peñalosa, « si un enfant de 8 ans ne peut y rouler en toute sécurité, alors ce n’est pas une voie cyclable ». Les voies partagées ne répondent pas à cet impératif.

La seule solution est la piste cyclable, séparée physiquement.

Conversation avec vélo
Avatar: vélo vélo
29/06/2018 18:23
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Dans Pornic,malgré de gros efforts concernant les voies douces,il reste encore des pistes cyclables dangereuses avec les poteaux en bois,dont l'espace permet le stationnement des voitures(Clion bourg).
Le fait d'autoriser la circulation aux cycles sur certains trottoirs,avec les piétons, n'incite pas à les utiliser (vers "Lidl" & Bd de Linz)
l'actuelle piste cyclable,en contre sens,Pornic => Ste Marie est très dangereuse et devrait être séparée physiquement de la voie "autos"

Avatar: Axel Bergeron Pornic Axel Bergeron Pornic
12/07/2018 22:09
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Les poteaux en bois ne permettent pas le stationnement des voitures, au contraire ils l'entravent et ils sont un danger motel pour les deux roues. Financés (généreusement) par la collectivité ils finissent en général dans la cheminée d'un riverain ou d'un visiteur de passage...
Encore une fois l'avenir est aux voies larges sans séparateur ni discrimination, comme dans beaucoup de pays (Europe du Nord par exemple).
Mais allez faire comprendre cela au maire de Pornic ou au maire de la Bernerie, bon courage...

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