Construisons ensemble le futur budget participatif du Département
#budgetparticipatif44 Choisissez les grands principes du règlement !
Merci pour votre participation ! La phase de concertation est maintenant terminée, la synthèse des résultats de l’enquête et des contributions recueillies en ateliers sera publiée prochainement. Pour ne rien manquer du projet, cliquer sur le bouton « Suivre ».
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Budget participatif
Le Département de Loire-Atlantique a besoin de vous pour mettre en place le budget participatif 2023.
Construisez avec nous le règlement en répondant au questionnaire et en participant aux ateliers !
Comment participer ?
En répondant au questionnaire
Du 1er au 22 septembre 2022, répondez au questionnaire pour choisir les grands principes du règlement du budget participatif.
En s'inscrivant aux ateliers
Inscrivez-vous à un atelier collectif pour réfléchir au rôle du futur comité citoyen qui accompagnera la démarche. 3 dates vous sont proposées :
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Le budget participatif donne aux citoyen.nes le pouvoir de proposer, voter et donc décider de projets à réaliser pour leur territoire.
Concrètement, la collectivité consacre une partie de son budget à la réalisation de projets proposés par les citoyen.nes.
Cette démarche de démocratie participative vous permet d’être acteur.rice de votre territoire en vous donnant un droit de décision et des moyens financiers.
Quelles idées, quels projets en Loire-Atlantique ?
Vous serez invité.es à proposer des idées, des projets d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’écologie, et de la citoyenneté. Ces projets portés par des particuliers, collectifs et associations seront financés sur le budget d’investissement du Département.
Ces projets déposés en 2023 seront soumis aux votes des citoyen.nes à l’automne puis mis en œuvre sur 2024- 2025.
Un budget d’investissement, pour des projets durables !
Le Département a des dépenses de fonctionnement pour payer des salaires, des factures d’énergie, des denrées alimentaires pour les cantines des collèges… Il a également des dépenses d’investissement pour financer des projets qui durent dans le temps, comme des travaux de construction ou de rénovation (collège, pistes cyclables, route, etc), de l’achat de biens et de matériel…
Un comité citoyen pour accompagner la démarche
Le Département souhaite associer les citoyen.nes dans toutes les étapes de construction et de suivi du budget participatif.
Pour assurer cet accompagnement le Département crée une instance de gouvernance : le comité citoyen. Il vous est proposé de contribuer à la définition de son rôle et de ses missions.
Partager: