Itinéraire cyclable entre Pierric et Mouais (L090)
Votre avis compte !
Insuffisance caractérisée des données publiées pour émettre un avis citoyen raisonné
En complément de l'avis posé sur la section Pierric-Derval, que je vous invite à consulter car il reprend la majorité de mes avis critiques qui sont également valables ici : Insuffisance caractérisée des données publiées pour émettre un avis citoyen raisonné Merci de bien vouloir tenir compte de l'intégralité des remarques formulées sur cette page.
Je me permets de rattacher les visuels de carte.
En résumé, les données que vous attachez à la concertation sont insuffisantes et tendent à porter un regard biaisé critique sur les enjeux, par l'absence des données brutes, une interprétation personnelle critiquable et non transparente (du consulteur) et d'analyse complémentaires manquantes dont les données existent ou seraient facilement générables : population desserive à proximité immédiate (rayon de x mètre à définir, accidentologie, bilan carbone simplifié, linéaire de route à construire / rénover, taux d'usage de voie propre/partagé, linéaire de haies présentes et pouvant être implantés en "compensation-opportunité" futée, temps de parcours / profil de dénivelé, différenciation du coût de création de parcours et de son coût d'entretien annuel et à horizon 20 ans, analyse supra-locale des sensibilités environnementales des dessertes...le tout conformément à vos ambitions et engagements du SDM Schéma Directeur des Mobilités 2024-2030 https://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2024-10/schema_directeur_des_mobilites_2024-2030-web.pdf
L'analyse pastille vert-orange Pierric-Mouais des écarts entre la variante 1 et 3 est vraiment surprenant, encore une fois en l'absence des seuils et des données brutes, car ces deux variantes partagent une grande partie de l'itinéaire est...et la variante 3 pourrait très bien prendre la mini option de la variante 1 au niveau de la Merais, si celle-ci est favorable. Quant à la section Ouest (pierric-Derval), elle n'a pas fait l'objet de la même analyse pastille dans le projet https://participer.loire-atlantique.fr/processes/drvl-prrc/f/558/ : variante 1 et 3 sont annotées comme verte dans les critères "artificialisation des sols, enjeux financiers, coût"...et orange dans la globalité du projet Pierric-Mouais : à en perdre son latin, et le peu de notion qu'il reste des années collèges )
Votre consultation publique cyclable manque d'ambition et de transparence, merci de faire mieux les prochaines fois. La déambulation cyclable sur l'existant est toutefois une belle idée : je doute toutefois de la capacité à ce que cet événement Balade exploratoire pour découvrir l'itinéraire cyclable soit réellement bien cadré, dans un format unique de 2h, une seule fois. Un vrai projet ambitieux citoyen aurait pour objet de faire l'objet d'une vélorution citoyenne, sécurisée par des moyens adaptés, sur l'intégralité des 4 variantes (et des sections non communes). Pour un avis local éclairé, il faut des mises en situation éclairées, même si les locaux ont déjà leur habitude d'usage ou de loisir.
A la vue des infos fournies, les variante 1 et 3 me semblent plus cohérente, uniquement en terme de reflexion de trajet commun de Pierric et Mouais vers Derval, avis biaisé par tout ce que j'ai cité avant. La partie Ouest des variantes 1 et 3 restant indécises par défaut de données. Ainsi la population civile (en terme d'habitants) du village du Queux+La Grée Gadessaux, comparté à celui du duo Brindebec+Landry peut justifier de pencher vers la 3 plutôt que la 1. Ma position serait donc la variante 3 avec la reflexion d'un liaison complémentaire cyclable depuis le village de la Grée Gadessaux vers le Queux. Idem pour le village de la Robinais, la Boutonnais etc...
Je me permets de rattacher les visuels de carte.
En résumé, les données que vous attachez à la concertation sont insuffisantes et tendent à porter un regard biaisé critique sur les enjeux, par l'absence des données brutes, une interprétation personnelle critiquable et non transparente (du consulteur) et d'analyse complémentaires manquantes dont les données existent ou seraient facilement générables : population desserive à proximité immédiate (rayon de x mètre à définir, accidentologie, bilan carbone simplifié, linéaire de route à construire / rénover, taux d'usage de voie propre/partagé, linéaire de haies présentes et pouvant être implantés en "compensation-opportunité" futée, temps de parcours / profil de dénivelé, différenciation du coût de création de parcours et de son coût d'entretien annuel et à horizon 20 ans, analyse supra-locale des sensibilités environnementales des dessertes...le tout conformément à vos ambitions et engagements du SDM Schéma Directeur des Mobilités 2024-2030 https://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2024-10/schema_directeur_des_mobilites_2024-2030-web.pdf
L'analyse pastille vert-orange Pierric-Mouais des écarts entre la variante 1 et 3 est vraiment surprenant, encore une fois en l'absence des seuils et des données brutes, car ces deux variantes partagent une grande partie de l'itinéaire est...et la variante 3 pourrait très bien prendre la mini option de la variante 1 au niveau de la Merais, si celle-ci est favorable. Quant à la section Ouest (pierric-Derval), elle n'a pas fait l'objet de la même analyse pastille dans le projet https://participer.loire-atlantique.fr/processes/drvl-prrc/f/558/ : variante 1 et 3 sont annotées comme verte dans les critères "artificialisation des sols, enjeux financiers, coût"...et orange dans la globalité du projet Pierric-Mouais : à en perdre son latin, et le peu de notion qu'il reste des années collèges )
Votre consultation publique cyclable manque d'ambition et de transparence, merci de faire mieux les prochaines fois. La déambulation cyclable sur l'existant est toutefois une belle idée : je doute toutefois de la capacité à ce que cet événement Balade exploratoire pour découvrir l'itinéraire cyclable soit réellement bien cadré, dans un format unique de 2h, une seule fois. Un vrai projet ambitieux citoyen aurait pour objet de faire l'objet d'une vélorution citoyenne, sécurisée par des moyens adaptés, sur l'intégralité des 4 variantes (et des sections non communes). Pour un avis local éclairé, il faut des mises en situation éclairées, même si les locaux ont déjà leur habitude d'usage ou de loisir.
A la vue des infos fournies, les variante 1 et 3 me semblent plus cohérente, uniquement en terme de reflexion de trajet commun de Pierric et Mouais vers Derval, avis biaisé par tout ce que j'ai cité avant. La partie Ouest des variantes 1 et 3 restant indécises par défaut de données. Ainsi la population civile (en terme d'habitants) du village du Queux+La Grée Gadessaux, comparté à celui du duo Brindebec+Landry peut justifier de pencher vers la 3 plutôt que la 1. Ma position serait donc la variante 3 avec la reflexion d'un liaison complémentaire cyclable depuis le village de la Grée Gadessaux vers le Queux. Idem pour le village de la Robinais, la Boutonnais etc...
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