Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe Participez à l’avenir du port
Étapes de la concertation
-
102/01/2015 - 31/12/2017
Etape 1 : Etude de faisabilité et d’opportunité
En même temps que les études techniques, des entretiens avec les usagers professionnels du port ont permis :
- Le repérage des besoins de chacun et leur potentiel de développement
- L’identification de besoins liées à de nouvelles activités
- L’identification auprès des usagers professionnels de leurs besoins et potentiel de développement
- La publication des conclusions de l’étude (lire le dossier de presse, PDF 1,2Mo)
- Le vote de l’autorisation de programme
-
201/03/2018 - 19/08/2018
Etape 2 : Concertation volontaire
Conçue autour d’une réunion publique et 6 ateliers, la concertation volontaire a permis :
- D’informer sur le projet
- De recueillir des attentes
- D’identifier des publics concernés
- De faire émerger des points sensibles
Retrouvez les comptes-rendus des différents ateliers d’usage (PDF, 163Ko)
-
301/04/2018 - 31/10/2018
Etape 3 : Etude de programmation
- Lancement des études techniques
- Lancement des consultations pour les études connexes (bathymétrie, topographie..)
- Préparation de la concertation préalable
-
420/08/2018 - 05/10/2018
Etape 4 : Concertation préalable
Cette phase vous permet de :
- Participer aux réunions publiques pour suivre l’avancée du projet et poser vos questions ;
- Participer aux ateliers pour faire part de vos observations, préférences et continuer à enrichir le projet ;
- Contribuer en ligne, jusqu'au 5 octobre 18h30, en priorisant les aménagements envisagés et donnant votre avis sur les variantes et en échangeant avec les autres participants sur les orientations pour l’aménagement.
- Rédiger remarques, avis, questions ou propositions dans le registre déposé en mairie de La Turballe au 10 rue de la Fontaine, 44420 La Turballe ou encore à l’accueil de l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique au 3 quai Ceineray, 44000 Nantes; aux heures normales d’ouverture.
-
506/10/2018 - 30/11/2018
Etape 5 : Bilan de la concertation et programme fonctionnel
- Réalisation du bilan de la concertation préalable
- Réalisation du programme fonctionnel (définition des grands enjeux, hypothèses, budget et planning)
- Validation du programme fonctionnel
- Communication de ces résultats
-
601/10/2018 - 18/12/2019
Etape 6 : Poursuite des études techniques et lancement d'un comité consultatif local
- Réalisation d’études connexes et de conception
- Réunion du comité consultatif et des commissions spécifiques
- Diffusion des comptes-rendus du comité consultatif et des résultats des études sur la plateforme de participation du Département
-
719/12/2019 - 28/06/2020
Etape 7 : Examen du dossier de demande d’autorisation environnementale unique
- Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale unique (DAEU)
- Examen par les services de l'État
-
829/06/2020 - 31/07/2020
Etape 8 : Enquête publique
Le dossier de demande d'autorisation environnementale unique est soumis à avis dans le cadre d'une enquête publique entre le 29 juin et le 31 juillet 2020.
Plus d’informations sur le site de l’enquête publique : https://www.registredemat.fr/port-laturballe-amenagement
-
901/08/2020 - 11/12/2020
Etape 9 : Prise de décision
- Synthèse de l’enquête publique
- Décision de la préfecture
-
1012/12/2020 - 31/01/2022
Travaux d’aménagement
- Les travaux démarrés en début d’année 2021 s’étaleront sur plusieurs années.
- La première phase qui vise à sécuriser les accès au port et les activités économiques se déroulera jusqu’en juin 2022.
- La deuxième phase du chantier visant le développement des autres usages du port devrait débuter fin 2022.