Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Projet d'aménagement du port de La Turballe

#PortLaTurballe Participez à l’avenir du port

Étape 10 sur 10
Travaux d’aménagement 12/12/2020 - 31/01/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Avis donnés
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la page du projet

Étapes du projet

  1. 1
    02/01/2015 - 31/12/2017

    Etape 1 : Etude de faisabilité et d’opportunité

    En même temps que les études techniques, des entretiens avec les usagers professionnels du port ont permis :

    •  Le repérage des besoins de chacun et leur potentiel de développement
    •  L’identification de besoins liées à de nouvelles activités
    •  L’identification auprès des usagers professionnels de leurs besoins et potentiel de développement
    • La publication des conclusions de l’étude (lire le dossier de presse, PDF 1,2Mo)
    • Le vote de l’autorisation de programme
  2. 2
    01/03/2018 - 19/08/2018

    Etape 2 : Concertation volontaire

    Conçue autour d’une réunion publique et 6 ateliers, la concertation volontaire a permis :

    • D’informer sur le projet
    • De recueillir des attentes
    • D’identifier des publics concernés
    • De faire émerger des points sensibles

    Retrouvez les comptes-rendus des différents ateliers d’usage (PDF, 163Ko)

  3. 3
    01/04/2018 - 31/10/2018

    Etape 3 : Etude de programmation

    • Lancement des études techniques
    • Lancement des consultations pour les études connexes (bathymétrie, topographie..)
    • Préparation de la concertation préalable


  4. 4
    20/08/2018 - 05/10/2018

    Etape 4 : Concertation préalable

    Cette phase vous permet de :

    • Participer aux réunions publiques pour suivre l’avancée du projet et poser vos questions ;
    • Participer aux ateliers pour faire part de vos observations, préférences et continuer à enrichir le projet ;
    • Contribuer en ligne, jusqu'au 5 octobre 18h30, en priorisant les aménagements envisagés et donnant votre avis sur les variantes et en échangeant avec les autres participants sur les orientations pour l’aménagement.
    • Rédiger remarques, avis, questions ou propositions dans le registre déposé en mairie de La Turballe au 10 rue de la Fontaine, 44420 La Turballe ou encore à l’accueil de l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique au 3 quai Ceineray, 44000 Nantes; aux heures normales d’ouverture.

    Comment contribuer ?

  5. 5
    06/10/2018 - 30/11/2018

    Etape 5 : Bilan de la concertation et programme fonctionnel

    • Réalisation du bilan de la concertation préalable
    • Réalisation du programme fonctionnel (définition des grands enjeux, hypothèses, budget et planning)
    • Validation du programme fonctionnel
    • Communication de ces résultats


  6. 6
    01/10/2018 - 18/12/2019

    Etape 6 : Poursuite des études techniques et lancement d'un comité consultatif local

    • Réalisation d’études connexes et de conception
    • Réunion du comité consultatif et des commissions spécifiques
    • Diffusion des comptes-rendus du comité consultatif et des résultats des études sur la plateforme de participation du Département
  7. 7
    19/12/2019 - 28/06/2020

    Etape 7 : Examen du dossier de demande d’autorisation environnementale unique

    • Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale unique (DAEU)
    • Examen par les services de l'État
  8. 8
    29/06/2020 - 31/07/2020

    Etape 8 : Enquête publique

    Le dossier de demande d'autorisation environnementale unique est soumis à avis dans le cadre d'une enquête publique entre le 29 juin et le 31 juillet 2020.

    Plus d’informations sur le site de l’enquête publique : https://www.registredemat.fr/port-laturballe-amenagement

  9. 9
    01/08/2020 - 11/12/2020

    Etape 9 : Prise de décision

    • Synthèse de l’enquête publique
    • Décision de la préfecture
  10. 10
    12/12/2020 - 31/01/2022

    Travaux d’aménagement

    • Les travaux démarrés en début d’année 2021 s’étaleront sur plusieurs années.
    • La première phase qui vise à sécuriser les accès au port et les activités économiques se déroulera jusqu’en juin 2022.
    • La deuxième phase du chantier visant le développement des autres usages du port devrait débuter fin 2022.
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?