Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe Participez à l’avenir du port
Retour sur les réunions du 30 juillet !
Le comité consultatif local et la commission spécifique sur la thématique environnement se sont réunis le mardi 30 juillet 2019. Retrouvez :
- le support projeté (PDF 8,2Mo) et le compte-rendu (PDF 140Ko) du deuxième comité consultatif local,
- le compte-rendu (PDF 125Ko) de la première réunion la commission spécifique sur la thématique environnement ainsi que le support projeté (PDF 6,7Mo).
Pour être informé·e de l’avancée du projet, cliquez sur le bouton « suivre » dans l’onglet présentation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec REISSER
Enjeux riverains et usages humains :
• Apport de blocs pour la construction de la digue. Des blocs sont prévus pour la phase 1 construction de la digue et acheminés depuis la Bretagne nord, ou golfe de Gascogne. Chaque bloc pesant environ 17 tonnes, un camion ne pourra transporter qu’un bloc. Combien de camions ?
Il est inconcevable que des centaines de blocs soient transportés par la route.
Une étude par voie maritime est-elle envisagée ?
Certains blocs pourraient être artificiels.
La fabrication ne doit pas être réalisée sur site, pollution atmosphérique, bruit, poussière et autres impacts seraient insupportables par les riverains. Des blocs en béton de granulats de laitiers LAFE, respectant des seuils réglementaires et normatifs les plus strictes vis-à-vis de l’environnement existent.
Le transport par voie maritime est à envisager.
La protection de l’environnement cœur du projet d’aménagement du port de la Turballe : pollution atmosphérique, bruit sont à éliminer.
@François, je vous remercie de vos remarques. Nos réflexions nous conduisent également sur ces différentes possibilités techniques. Notre approche du projet nous enjoint à explorer tous les moyens disponibles pour constituer la carapace de protection de la future digue.
Notre objectif est de déterminer la solution la mieux adaptée au regard des enjeux environnementaux mais également au regard de leurs qualités techniques et de leur impact économique. La solution retenue sera peut-être une solution mixte (blocs naturels, blocs artificiels), les études sont actuellement en cours. L’acheminement par voie terrestre ou maritime de ces blocs s’étudiera bien évidement à la lumière des nuisances occasionnées.
Chargement des commentaires ...