Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Projet d'aménagement du port de La Turballe

#PortLaTurballe Participez à l’avenir du port

Étape 10 sur 10
Travaux d’aménagement 12/12/2020 - 31/01/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Avis donnés
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Retour sur les réunions du 30 juillet !

Avatar: Département de Loire-Atlantique Département de Loire-Atlantique
01/08/2019 14:16   comment-square 4 commentaires bullhorn 0 recommandation

Le comité consultatif local et la commission spécifique sur la thématique environnement se sont réunis le mardi 30 juillet 2019. Retrouvez :

  • le support projeté (PDF 8,2Mo) et le compte-rendu (PDF 140Ko) du deuxième comité consultatif local,
  • le compte-rendu (PDF 125Ko) de la première réunion la commission spécifique sur la thématique environnement ainsi que le support projeté (PDF 6,7Mo).


Pour être informé·e de l’avancée du projet, cliquez sur le bouton « suivre » dans l’onglet présentation.

Détails du commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Vous ne voyez qu'un seul commentaire

Voir tous les commentaires

Conversation avec REISSER
Avatar: REISSER REISSER
12/08/2019 21:21
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Enjeux riverains et usages humains :
• Apport de blocs pour la construction de la digue. Des blocs sont prévus pour la phase 1 construction de la digue et acheminés depuis la Bretagne nord, ou golfe de Gascogne. Chaque bloc pesant environ 17 tonnes, un camion ne pourra transporter qu’un bloc. Combien de camions ?
Il est inconcevable que des centaines de blocs soient transportés par la route.
Une étude par voie maritime est-elle envisagée ?
Certains blocs pourraient être artificiels.
La fabrication ne doit pas être réalisée sur site, pollution atmosphérique, bruit, poussière et autres impacts seraient insupportables par les riverains. Des blocs en béton de granulats de laitiers LAFE, respectant des seuils réglementaires et normatifs les plus strictes vis-à-vis de l’environnement existent.
Le transport par voie maritime est à envisager.
La protection de l’environnement cœur du projet d’aménagement du port de la Turballe : pollution atmosphérique, bruit sont à éliminer.

Avatar: Service infrastructures maritimes et voies navigables Service infrastructures maritimes et voies navigables
27/08/2019 16:38
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

@François, je vous remercie de vos remarques. Nos réflexions nous conduisent également sur ces différentes possibilités techniques. Notre approche du projet nous enjoint à explorer tous les moyens disponibles pour constituer la carapace de protection de la future digue.
Notre objectif est de déterminer la solution la mieux adaptée au regard des enjeux environnementaux mais également au regard de leurs qualités techniques et de leur impact économique. La solution retenue sera peut-être une solution mixte (blocs naturels, blocs artificiels), les études sont actuellement en cours. L’acheminement par voie terrestre ou maritime de ces blocs s’étudiera bien évidement à la lumière des nuisances occasionnées.

Chargement des commentaires ...

participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?