Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe (Nouvelle fenêtre) Participez à l’avenir du port
Retour sur les réunions du 30 juillet !
Le comité consultatif local et la commission spécifique sur la thématique environnement se sont réunis le mardi 30 juillet 2019. Retrouvez :
- le support projeté (PDF 8,2Mo) (Nouvelle fenêtre) et le compte-rendu (PDF 140Ko) (Nouvelle fenêtre) du deuxième comité consultatif local,
- le compte-rendu (PDF 125Ko) (Nouvelle fenêtre) de la première réunion la commission spécifique sur la thématique environnement ainsi que le support projeté (PDF 6,7Mo) (Nouvelle fenêtre).
Pour être informé·e de l’avancée du projet, cliquez sur le bouton « suivre » dans l’onglet présentation (Nouvelle fenêtre).
4 commentaires
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Conversation avec REISSER
Enjeux riverains et usages humains :
• Apport de blocs pour la construction de la digue. Des blocs sont prévus pour la phase 1 construction de la digue et acheminés depuis la Bretagne nord, ou golfe de Gascogne. Chaque bloc pesant environ 17 tonnes, un camion ne pourra transporter qu’un bloc. Combien de camions ?
Il est inconcevable que des centaines de blocs soient transportés par la route.
Une étude par voie maritime est-elle envisagée ?
Certains blocs pourraient être artificiels.
La fabrication ne doit pas être réalisée sur site, pollution atmosphérique, bruit, poussière et autres impacts seraient insupportables par les riverains. Des blocs en béton de granulats de laitiers LAFE, respectant des seuils réglementaires et normatifs les plus strictes vis-à-vis de l’environnement existent.
Le transport par voie maritime est à envisager.
La protection de l’environnement cœur du projet d’aménagement du port de la Turballe : pollution atmosphérique, bruit sont à éliminer.
@François, je vous remercie de vos remarques. Nos réflexions nous conduisent également sur ces différentes possibilités techniques. Notre approche du projet nous enjoint à explorer tous les moyens disponibles pour constituer la carapace de protection de la future digue.
Notre objectif est de déterminer la solution la mieux adaptée au regard des enjeux environnementaux mais également au regard de leurs qualités techniques et de leur impact économique. La solution retenue sera peut-être une solution mixte (blocs naturels, blocs artificiels), les études sont actuellement en cours. L’acheminement par voie terrestre ou maritime de ces blocs s’étudiera bien évidement à la lumière des nuisances occasionnées.
Conversation avec BODIN
nouveau à la Turballe résidence du grand pavois j'ai pris connaissance de ce projet, que je trouve inacceptable de part son environnement bruits vue bouchée R+2 parkings réduits pour les habitants et en plus un panel d'éoliènes placées trop prêt des côtes prévues aujourd'hui 80 et placé comment face cote ou océan extension d'une digue avec grosses pierres qui cache encore plus la vue le Département avant tout devrait consulter par différents outils la population notamment les riverains par courriers et nécessité un renvoi de celui ci avec les inquiètudes et idées de ceux ci et en prendre notes et réunir les citoyens élargies c'est à mon sens plus démocratique Engie devrait à mon avis intégrer la ZI pour construire ces bureaux ou autres les communes dises oui car ces entreprises qui apportent des devises et les villes en non grand besoin et de plus en plus les finances sont au plus faibles et bien sur c'est les citoyens qui paient l'addition quand allez vous changer et vous contenter
@jacques, les infrastructures auxquelles vous faites référence sont liées au projet porté par EDF-EN. S’agissant du projet d’extension du Port, une concertation est menée par le Département de Loire-Atlantique. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la démarche sur la page de présentation, dont le bilan de la concertation.
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