Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe (Nouvelle fenêtre) Participez à l’avenir du port
Enjeux de l'aménagement du port
Quels enjeux identifiez-vous sur le port ?
Comment voyez-vous leur prise en compte dans le cadre du développement du port ?
La concertation est maintenant terminée, nous vous remercions d’y avoir participé. Vos nombreuses contributions ont fait évoluer le projet d’aménagement du port, vous pouvez en consulter le bilan (Nouvelle fenêtre).
9 commentaires
Chargement des commentaires ...
Conversation avec REISSER
Le besoin en surface supplémentaire initialement prévue par l’extension du terre-plein Garlahy pourrait voir son implantation transférée sur le quai des Espagnols et/ou le quai terminus
Si j’ai bien entendu, il a été très succintement indiqué et de façon peu audible que le quai terminus pourrait être couvert.
Si tel était le cas :
- Quelle hauteur par rapport au quai St Paul ?
- Quelle vision pour les propriétaires des maisons sur le quai, les commerces (atelier poterie, salon de coiffure, restaurant Le petit mousse, restaurant Le Terminus, commerce La Belle Iloise ?
Une idée sur l'objectif de couvrir le quai terminus? Quelle activité?
@jimmy,@françois, merci pour l’intérêt que vous portez au projet d’aménagement du port de la Turballe.
S’agissant du Quai Terminus, l’idée a effectivement été évoquée par un participant en réunion publique de couvrir une partie de cet espace. A ce stade du projet, rien n’est déterminé.
Cette concertation permet justement d’enrichir le projet de vos idées et d’en débattre entre usagers du port. Avez-vous une idée sur les caractéristiques relatives à la couverture éventuelle du quai Terminus ? Quelles activités y verriez-vous (au-dessus, et en dessous) ? A vos contributions !
Fabrice LE HENANFF – Responsable de projet
Conversation avec REISSER
Si un aménagement du quai "Terminus" était envisagé, celui-ci ne doit pas être source de nuisances pour les riverains qu'ils soient commerçants, ou particuliers propriétaires de maisons ou appartements. Quand est dit "discrètement" en réunion publique "quai couvert", on doit être vigilant pour ne pas voir sur ce quai une nouvelle construction ou installation (barnum par exemple comme cela a pu être dit)obstruant. Si couverture il y a, elle ne doit dépasser le niveau du trottoir actuel du quai st Paul. Sous cet ouvrage, vu la hauteur, les véhicules utilitaires ne pourront plus stationner, cela pourrait servir de lieu de stockage de filets ou autres matériels nécessaires aux pêcheurs, idem à la digue construite il y a quelques années. On pourrait profiter de cette plateforme pour agrandir le trottoir côté maisons et ainsi permettre au restaurants ou commerces de voir la possibilité d'agrandir leur terrasse comme on peut le voir quai St Pierre, sans toutefois déborder des limites prévues.
Si un aménagement de ce quai est envisagé, il ne faut pas stocker le matériel de pêche ayant servi. Il a besoin d'être ventilé pour éviter les odeurs de décomposition de la faune et la flore qui résident toujours. De plus le soleil permet de tuer ce phénomène naturel. Pour ce qui est de ramender les filets, il faut de la place et il vaut avoir un éclairage naturel pour faire ce travail délicat.
L’extension du terre-plein Garlahy est un aménagement, à mon sens, qui présente des risques environnementaux. En effet ce remblai mettrait en péril la pérennité de le plage de la Bastille,
De plus, ceci amènerait à la création d’un angle très fermé au point « F », Ce qui serait très probablement nuisible à ce fond de plage dont l’auto-nettoyage est déjà limite actuellement.
Une réponse par un aménagement paysager ne ferait qu’accroître le risque de disparition d’une bonne partie de la Plage de la Bastille.
En terme de courantologie, des modélisations sont-elles prévues afin d’appréhender les évolutions des abords du port au regard du projet, ensablement, désensablement ?
Conversation avec aignel
La couverture du quai "Terminus" devant le quai St Pierre est une solution à approfondir pour en faire un parking couvert gratuit pour les véhicules des pécheurs (sans doute avec la nécessité de creuser) , et des activités de manutention ou de petit stockage , autre scénario une partie parking pecheurs gratuit , parking public( payant). le niveau de la couverture ne devant pas dépasser le niveau actuel du quai st Pierre. cette surface pourrait être utilisé comme espace de vue sécurisée sur l'activité portuaire et compenser en partie la restriction des déplacements du public dans la zone portuaire , elle pourrait être aussi aménager avec une décoration basse mais significative du port et permettre des animations légères et non permanentes pour les riverains. Cette solution contraint à déplacer la circulation centrale actuelle pour voiture et camion vers la criée plus proche du bord de l'eau , ce sera rendu possible par le comblement de la darse.
Bonjour,
M. aignel,
vous voulez sans doute parler du quai st Paul et non st Pierre
Bonjour
Oui , merci pour la correction , c'est bien le quai St Paul.
Chargement des commentaires ...