Itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Couffé (L402)
Donnez votre avis !
Couffé-Ancenis, variante 1+ via la Gerbauderie ou 1++ via les Coudrais, quel PUV usager sur une distance de 10 km ?
Comme pour mon avis sur le tracé Couffé-Ligne, mêmes "maux", mêmes propositions : demande des tracés GPX en annexes (je ne peux pas attacher la trace GPX de la variante 1++, merci d'autoriser à terme cette option sur votre site de consultation), et d'ajouter le profil altimétrique (demande déjà formulée dans vos consultations par le passé).
Il me parait abusif de classer en pastille rouge le critère sécurité sur la variante 2 et en orange sur la variante 1 et de provoquer un biais cognitif alors que les deux tracés partagent les 3/4 du tracé en desserte locale et que l'écart ne justifie en rien ce classement différent.
Sur la variante 1, j'aimerais proposer une variante 1+ qui ne nécessiterait pas la création d'une voie propre à la Rivière de 250m, pour rejoindre la Chevalerie en privilégiant la voie existante via la Rougeaudière et la Gerbauderie, ce qui éviterait un aménagement couteux de 1,4 km (transfert d'usage voie agricole) et une artificialisation de sols en conséquence, alors même que la variante 1+ Rinière-Chevalerie correspond à un tracé de 2,6 km, identique à 50-100 m près à votre proposition plus couteuse. (voir image "street view" en PJ du début de chemin agricole).
En complément de cette reflexion, la variante 1++, ne passerait pas par la Rinière mais via la C4 "La Herrière" (et éventuellement le village de la Coudraie), ce qui ferait un tracé de 3,2 (via la Coudraie) ou 3,5 km depuis ce carrefour initial vers la Chevalerie, en lieu et place de votre tracé initial de 3,6 km via la Rinière avec aménagement foncier nécessaire. Avez-vous envisagé ces options ? Si oui, pourquoi les avoir exclus de vos propositions ? Pour limiter l'usage partagé de la C4 (quel trafic sur cette voirie)? Sur une section si courte, pour un PUV faible (hors loisirs), est-ce que cela justifie un impact d'artificialisation comme projet, je dirais non, pas du tout. "Faire moins, faire mieux".
Cette variante 1 peut-elle inclure, en relation avec les collectivités, un classement des voies en usage réservé aux cyclistes, piétons, véhicules agricoles et de services, et riverains et ainsi interdire tout autre trafic de déport exceptionnel, ou à défaut en limité la vitesse sur les sections communes à 50 km/h.
En complément de cette reflexion, la variante 1++, ne passerait pas par la Rinière mais via la C4 "La Herrière" (et éventuellement le village de la Coudraie), ce qui ferait un tracé de 3,2 (via la Coudraie) ou 3,5 km depuis ce carrefour initial vers la Chevalerie, en lieu et place de votre tracé initial de 3,6 km via la Rinière avec aménagement foncier nécessaire. Avez-vous envisagé ces options ? Si oui, pourquoi les avoir exclus de vos propositions ? Pour limiter l'usage partagé de la C4 (quel trafic sur cette voirie)? Sur une section si courte, pour un PUV faible (hors loisirs), est-ce que cela justifie un impact d'artificialisation comme projet, je dirais non, pas du tout. "Faire moins, faire mieux".
Cette variante 1 peut-elle inclure, en relation avec les collectivités, un classement des voies en usage réservé aux cyclistes, piétons, véhicules agricoles et de services, et riverains et ainsi interdire tout autre trafic de déport exceptionnel, ou à défaut en limité la vitesse sur les sections communes à 50 km/h.
Il est évident qu'il faut refuser la variante 3, qui nécessite une voie propre et des acquisitions foncières et une artificialisation des sols (regard sur la ZAN et rapport coût-impact / besoin local et présence de voiries locales annexes satisfaisantes, sans détour prononcé en terme de distance (le rapport de 10% est ici aspectable). Il est à noter toutefois que la distance de 11 km est une distance où le PUV (Potentiel Usager Vélo) au quotidien est quasi nul.
J'aimerais également que pour vos consultations vos précisiez à chaque fois le PUV projeté. Avoir une idée politique c'est bien, vendre le fait de relier toutes les communes, c'est bien, maintenant dans la réalité des faits, comment priorisez-vous vos budgets par rapport à l'importance des tracés dans le département et des besoins en terme de PUV et de points bloquants pour l'usage (en variante 0) d'une route pour les cyclistes locaux l'empruntant déjà, sans aucun aménagement nécessaire.
Le rapport de la DREAL Pays de la Loire sur le potentiel des véloroutes, de mai 2018, assure les mêmes propos : “Nous avons fixé la distance maximale à 10 km (en considérant l’allongement des distances permis par le vélo à assistance électrique (VAE). Pour une distance
supérieure à 10 km nous estimons que le potentiel de déplacement quotidien à vélo est nul" (sic), avec 60 % seulement de déplacement considérés réalisables pour une distance de 4-6 km, 40 % de 6-8 km et 20 % de 8-10 km.
Source : https://www.paysdelaloire.prse.fr/IMG/pdf/dreal_etude_potentiel-veloroutes-voies-vertes.pdf
J'aimerais également que pour vos consultations vos précisiez à chaque fois le PUV projeté. Avoir une idée politique c'est bien, vendre le fait de relier toutes les communes, c'est bien, maintenant dans la réalité des faits, comment priorisez-vous vos budgets par rapport à l'importance des tracés dans le département et des besoins en terme de PUV et de points bloquants pour l'usage (en variante 0) d'une route pour les cyclistes locaux l'empruntant déjà, sans aucun aménagement nécessaire.
Le rapport de la DREAL Pays de la Loire sur le potentiel des véloroutes, de mai 2018, assure les mêmes propos : “Nous avons fixé la distance maximale à 10 km (en considérant l’allongement des distances permis par le vélo à assistance électrique (VAE). Pour une distance
supérieure à 10 km nous estimons que le potentiel de déplacement quotidien à vélo est nul" (sic), avec 60 % seulement de déplacement considérés réalisables pour une distance de 4-6 km, 40 % de 6-8 km et 20 % de 8-10 km.
Source : https://www.paysdelaloire.prse.fr/IMG/pdf/dreal_etude_potentiel-veloroutes-voies-vertes.pdf
Côté chasse et sécurité des cyclistes, même remarque que pour le tracé Couffé-Ligné, un "porté à connaissance" et un contact avancé avec l'Amicale des chasseurs de Couffé (source : https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:196502270023 amicale de Couffé. Pose obligatoire à Couffé et Ancenis au début de la voie cyclable (zone rurale) d'un panneau en cas de chasse ou battue administrative incluant ce secteur.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: