Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Collectif Espace Santé Port Saint Père
Collectif des professionnels médicaux (3 médecins) et paramédicaux (3 kinés, 1 infirmière, 1 ostéopathe, 1 orthophoniste, 1 psychologue-psychothérapeute) de l’Espace Santé à Port St Père.
Notre contribution a pour objet d’affirmer collectivement notre opposition aux tracés des variantes 1 et 2 nouvellement apparus, au vu des évidences suivantes qu’ils génèrent :
* Une coupure aggravée condamnant à jamais toute continuité entre le centre bourg et les quartiers ouest (de Belle-vue et Bel Air). Ces derniers se sont étoffés depuis 2009 avec nouvel habitat et Espace Santé (ce dernier en service depuis novembre 2018). Ces constructions et services nouveaux avaient été confortés par un tracé de référence qui n’affectait pas cette partie du bourg, et au contraire facilitait l’extension ouest du bourg voulue par la Mairie. D’ailleurs le pont, qui relie actuellement ces 2 zones du bourg direction Ste Pazanne, devenait une voie de circulation élargie avec circulations douces (piétonnes et cyclables), alors que la route de Pornic qui passe dessous disparaissait sur ce tronçon et faisait l’objet d’un comblement, assurant cette continuité bienvenue vers l’ouest du bourg.
* Les nuisances sonores et la laideur de murs anti-bruit avec leurs conséquences néfastes sur l’habitat dense du bourg et son patrimoine. Sans oublier la destruction d’un moulin et d’habitations plus récentes.
* L’impact dommageable sur la circulation à l’intérieur du bourg de Port St Père, y compris douce (voies piétonnes, pistes cyclables), et donc sur l’attractivité du bourg et ses projets de développement.
* Une coupure aggravée condamnant à jamais toute continuité entre le centre bourg et les quartiers ouest (de Belle-vue et Bel Air). Ces derniers se sont étoffés depuis 2009 avec nouvel habitat et Espace Santé (ce dernier en service depuis novembre 2018). Ces constructions et services nouveaux avaient été confortés par un tracé de référence qui n’affectait pas cette partie du bourg, et au contraire facilitait l’extension ouest du bourg voulue par la Mairie. D’ailleurs le pont, qui relie actuellement ces 2 zones du bourg direction Ste Pazanne, devenait une voie de circulation élargie avec circulations douces (piétonnes et cyclables), alors que la route de Pornic qui passe dessous disparaissait sur ce tronçon et faisait l’objet d’un comblement, assurant cette continuité bienvenue vers l’ouest du bourg.
* Les nuisances sonores et la laideur de murs anti-bruit avec leurs conséquences néfastes sur l’habitat dense du bourg et son patrimoine. Sans oublier la destruction d’un moulin et d’habitations plus récentes.
* L’impact dommageable sur la circulation à l’intérieur du bourg de Port St Père, y compris douce (voies piétonnes, pistes cyclables), et donc sur l’attractivité du bourg et ses projets de développement.
De telles variantes nous paraissent sacrificielles pour la vie sociale et économique du bourg de Port St Père, que ça soit dans son fonctionnement actuel comme dans son évolution future.
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