Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Penser sécurité mais surtout Humanité
Bonjour, Je ne suis pas contre l'aménagement de cette route mais de façon humaine et réfléchie. Je tiens à souligner plusieurs points.
1. Les nouvelles variantes V1 et V2, vont aggravées le phénomène de coupure déjà existant sur Port-St-Père, (bourg déjà coupé en 2 par la route actuelle). Le projet ne prend pas en compte les liaisons douces existantes (vélo et piétons) qui circule des deux cotés du bourg, rien n'est établi pour maintenir ses passages.
2. Les dessertes proposées (peu nombreuses) dans le cadre de V1 et V2, propose de passer par de petits villages de la commune, lors de la réunion publique du 29/09, il a été soulevé le problème que 2 voitures peuvent déjà à peine se croiser, il semble alors impossible d'envisager de faire passer des cars et tracteurs sur ces villages (ex: La Frogerie, La Lauriere...). Ces dessertes passeraient également au travers d'actuels lotissements de part et d'autres du bourg (augmentation du trafic, des nuisances sonores, et plus dangereux pour les habitants de ces quartiers). Je tiens à souligner au département que par exemple le village de La Frogerie a été inondé en mars 2020, comment peut-on envisager alors de faire passer une partie du trafic par cette zone à risque? Sera-t-elle praticable l'hiver en cas de nouvelle montée des eaux?
3. Le Passage en 2x2 voies à hauteur du Bourg de Port-St-Père, va entrainer des nuisances sonores significatives pour les habitations qui bordent la route actuelle, malgré les murs anti-bruits, ne va-t-il pas y avoir de forts désagréments pour les habitants et une décote du marché immobilier pour les habitations qui borderont la future 2x2?
4. Je suis pour la sécurisation de la route, cependant elle ne peut se faire au détriment des habitants de la commune, en brisant des vies, les expropriations envisagées ne sont pas acceptables! Surtout que lorsque nous avons construit il y a 4 ans, on nous avait dis "Pas de soucis, la route contourne le bourg de Port-St-Père par la sud". On ne peut pas détruire des vies pour en sauver d'autres. La version de référence permet de sauver nos habitations, sachant que Port-St-Père ne peut plus délivrer de permis de construire, nous ne pourrons pas retrouver à construire sur la commune. Cela attaque notre patrimoine immobilier et humain/familial. Mais aussi historique avec la destruction du Moulin de Beauvais.
5. Le département lors de la réunion du 29/09, n'a pas répondu à la question "Que deviennent les espèces protégées vivants sur nos terrains à détruire?" car nous sommes plusieurs à avoir repéré des espèces protégées (ex: Grands Capricornes, nid d’hirondelles, salamandres, écureuils roux, etc…) habitants nos terrains?
6. La Version de Référence (validé par le conseil municipal de Port-St- Père en 2009) est la plus sécuritaire (Objectif Majeur de ce projet!) selon l'évaluation du département, ce qui semble poser problème pour eux, c'est la surface de terres agricoles impactées. Je tiens à souligner que plusieurs agriculteurs vont bientôt partir à la retraite et il semblerait qu'il n'y est pas de repreneurs: Ne peut-il pas y avoir en effet dédommagements des agriculteurs touchés par la Variante de Référence et rachats de terres aux futurs retraités pour garder la capacité agricole des exploitations?
7. Nous sommes plusieurs de mon quartier et une des participantes de la réunion du 28/09 (Association: En route pour l'Espoir), à soulever la question de l'utilité du doublement de voies à hauteur de Port-St-Père bourg? Car depuis la limitation à 80km/h, le rond point de La Paternière et la triple ligne blanche continue, nous avons moins d'accidents à ce jour, ne peut-on pas sécuriser la route existante avec une glissière ou un terre-plein central? Et peut-on passer de la futur 2x2, à une voie pour Pornic et créer une voie affectée à la sortie direction Port-St-Père/Noirmoutier afin de dédoubler le trafic en amont limitant ainsi les bouchons? Et la voie d'insertion venant de Ste Pazanne/Noirmoutier devient une des voie de la 2x2 lorsqu'elle s'insère en direction de Nantes, afin d'éviter le goulot d'étranglement actuel (solution utilisée au niveau de Bouaye)?
8. Les estimations financières des projets de Référence, V1 et V2, ont été calculées en prenant en compte les habitations à détruire? Si oui comment faites-vous pour évaluer des biens que vous n'avez jamais vu, hormis peut-être sur Maps? Les estimations sont-elles alors fiables?!
2. Les dessertes proposées (peu nombreuses) dans le cadre de V1 et V2, propose de passer par de petits villages de la commune, lors de la réunion publique du 29/09, il a été soulevé le problème que 2 voitures peuvent déjà à peine se croiser, il semble alors impossible d'envisager de faire passer des cars et tracteurs sur ces villages (ex: La Frogerie, La Lauriere...). Ces dessertes passeraient également au travers d'actuels lotissements de part et d'autres du bourg (augmentation du trafic, des nuisances sonores, et plus dangereux pour les habitants de ces quartiers). Je tiens à souligner au département que par exemple le village de La Frogerie a été inondé en mars 2020, comment peut-on envisager alors de faire passer une partie du trafic par cette zone à risque? Sera-t-elle praticable l'hiver en cas de nouvelle montée des eaux?
3. Le Passage en 2x2 voies à hauteur du Bourg de Port-St-Père, va entrainer des nuisances sonores significatives pour les habitations qui bordent la route actuelle, malgré les murs anti-bruits, ne va-t-il pas y avoir de forts désagréments pour les habitants et une décote du marché immobilier pour les habitations qui borderont la future 2x2?
4. Je suis pour la sécurisation de la route, cependant elle ne peut se faire au détriment des habitants de la commune, en brisant des vies, les expropriations envisagées ne sont pas acceptables! Surtout que lorsque nous avons construit il y a 4 ans, on nous avait dis "Pas de soucis, la route contourne le bourg de Port-St-Père par la sud". On ne peut pas détruire des vies pour en sauver d'autres. La version de référence permet de sauver nos habitations, sachant que Port-St-Père ne peut plus délivrer de permis de construire, nous ne pourrons pas retrouver à construire sur la commune. Cela attaque notre patrimoine immobilier et humain/familial. Mais aussi historique avec la destruction du Moulin de Beauvais.
5. Le département lors de la réunion du 29/09, n'a pas répondu à la question "Que deviennent les espèces protégées vivants sur nos terrains à détruire?" car nous sommes plusieurs à avoir repéré des espèces protégées (ex: Grands Capricornes, nid d’hirondelles, salamandres, écureuils roux, etc…) habitants nos terrains?
6. La Version de Référence (validé par le conseil municipal de Port-St- Père en 2009) est la plus sécuritaire (Objectif Majeur de ce projet!) selon l'évaluation du département, ce qui semble poser problème pour eux, c'est la surface de terres agricoles impactées. Je tiens à souligner que plusieurs agriculteurs vont bientôt partir à la retraite et il semblerait qu'il n'y est pas de repreneurs: Ne peut-il pas y avoir en effet dédommagements des agriculteurs touchés par la Variante de Référence et rachats de terres aux futurs retraités pour garder la capacité agricole des exploitations?
7. Nous sommes plusieurs de mon quartier et une des participantes de la réunion du 28/09 (Association: En route pour l'Espoir), à soulever la question de l'utilité du doublement de voies à hauteur de Port-St-Père bourg? Car depuis la limitation à 80km/h, le rond point de La Paternière et la triple ligne blanche continue, nous avons moins d'accidents à ce jour, ne peut-on pas sécuriser la route existante avec une glissière ou un terre-plein central? Et peut-on passer de la futur 2x2, à une voie pour Pornic et créer une voie affectée à la sortie direction Port-St-Père/Noirmoutier afin de dédoubler le trafic en amont limitant ainsi les bouchons? Et la voie d'insertion venant de Ste Pazanne/Noirmoutier devient une des voie de la 2x2 lorsqu'elle s'insère en direction de Nantes, afin d'éviter le goulot d'étranglement actuel (solution utilisée au niveau de Bouaye)?
8. Les estimations financières des projets de Référence, V1 et V2, ont été calculées en prenant en compte les habitations à détruire? Si oui comment faites-vous pour évaluer des biens que vous n'avez jamais vu, hormis peut-être sur Maps? Les estimations sont-elles alors fiables?!
Je conclue ce long message en rappelant que ce n'est pas uniquement le gain de temps pour se déplacer qui importe mais avant tout la situation globale de notre commune. Sécurisons mais Intelligemment sans détruire plus de vie (non aux expropriations), Pensons aussi à l'humain!
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