Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Un aménagement (2x2 voies) entre Chaumes en Retz et Nantes semble possible, l’aménagement 2x2 voies Chaumes en Retz - Pornic ne présente aucun intérêt
1. Par contre l’aménagement du tronçon Chaumes en Retz-Pornic en 2x2 voies ne présente aucun intérêt :
a. Le gain de temps entre 110 km/h et 80 km/h sur ce tronçon de 9,3 km serait de moins de 2 minutes ! Est-ce que l’investissement (très lourd) et ses inconvénients vaut 2 minutes sur un trajet ?
b. L’impact écologique semble (à débattre) exister, important et complexe.
c. Eviter des ouvrages d’art très couteux (pont, viaduc ?) pour passer la ligne de chemin de fer à l’entrée de Pornic, mais aussi pour des croisements de routes sécurisés (éviter le problème « route bleue »).
d. Le trafic routier s’intensifie surtout après les jonctions de Chaumes en Retz, puis Pont Béranger, puis Port Saint Père puis Bouaye… avec les flux venant du sud du département.
e. A condition de l’améliorer et de sécuriser ce tronçon encore plus sérieusement.
f. Les 5 scenari d’arrivée d’une 2x2 voies à Pornic montrent bien la complexité du problème et que la solution retenue ne serait qu’un pis-aller. Une amélioration des routes existantes serait moins couteuse et plus utile.
g. Les économies réalisées sur ce tronçon permettraient de financer des aménagements complémentaires entre Pornic et Chaumes en Retz (routes annexes, voies ferrées, voies de mobilité douce, ligne de bus…) concernant une part plus large du département et de ses habitants notamment celles et ceux qui n’ont pas de voitures ou de motos.
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