Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Domicile-Travail: inciter les entreprises de la région à rendre flexible les horaires/jours de travail, gain de 40% du flux routier
a) Introduire au moins journée de télétravail pour les métiers concernés (par semaine) (un soutien de la région par allègement partiel de contribution/taxes?)? Sans aucun doute! Les entreprises ont peur de l'engagement des salariés dans leur mission!? Un argument souvent cité à tord quand j'étais référent mobilité de mon entreprise et membre de la section mobilité de l'inter-entreprise...heureusement que la crise sanitaire nous montre que tout est possible côté habitude.
Dans une entreprise présente au sein d'un réseau de mobilités inter-entreprises, ils avaient une charte de télétravail autorisant les mardis et jeudis en prise libre de télétravail sous condition de ne pas bloquer une réunion essentielle à la démarche de la société et d'etre flexible pour venir au travail si nécessaire. Ce modèle fonctionne très bien là-bas et rend responsable les acteurs.
Lu-Ve...jours de trajet domicile-travail avec des pointes de trafic le mardi et le jeudi. Si l'on incite les entreprises à proposer des semaines de 4 jours avec densité de travail plus importants sur la journée, on limitera de 20% le flux routier concerné... SI en plus on cumule cette mesure avec le télétravail sur une journée sur 4, on est à une baisse de 40% du flux routier pour les entreprises pouvant rendre le télétravail possible.
Dans une approche commune aux entreprises de la région, peut-on espérer avoir des horaires acceptées de journées raccourcies, partielles comme 10h-16h ou bien 13h-20h? C'est une reflexion commune d'un enjeu majeur de société...qui est un point et un poids dans les enjeux annexes à un axe routier, car l'axe n'est problématique que par l'usage qui en est fait!
Partager: