Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Domicile-Travail: inciter les entreprises de la région à rendre flexible les horaires/jours de travail, gain de 40% du flux routier
On souhaite doubler la voie par constat brut et sans débat d'un trafic déjà chargé en qq points (surtout l'accès au Pont de Cheviré) et d'une augmentation massive de la population de la région...certes, c'est exact!
Qu'est ce qui à ce jour serait le plus efficace, tout en restant réaliste!
a) Introduire au moins journée de télétravail pour les métiers concernés (par semaine) (un soutien de la région par allègement partiel de contribution/taxes?)? Sans aucun doute! Les entreprises ont peur de l'engagement des salariés dans leur mission!? Un argument souvent cité à tord quand j'étais référent mobilité de mon entreprise et membre de la section mobilité de l'inter-entreprise...heureusement que la crise sanitaire nous montre que tout est possible côté habitude.
Dans une entreprise présente au sein d'un réseau de mobilités inter-entreprises, ils avaient une charte de télétravail autorisant les mardis et jeudis en prise libre de télétravail sous condition de ne pas bloquer une réunion essentielle à la démarche de la société et d'etre flexible pour venir au travail si nécessaire. Ce modèle fonctionne très bien là-bas et rend responsable les acteurs.
a) Introduire au moins journée de télétravail pour les métiers concernés (par semaine) (un soutien de la région par allègement partiel de contribution/taxes?)? Sans aucun doute! Les entreprises ont peur de l'engagement des salariés dans leur mission!? Un argument souvent cité à tord quand j'étais référent mobilité de mon entreprise et membre de la section mobilité de l'inter-entreprise...heureusement que la crise sanitaire nous montre que tout est possible côté habitude.
Dans une entreprise présente au sein d'un réseau de mobilités inter-entreprises, ils avaient une charte de télétravail autorisant les mardis et jeudis en prise libre de télétravail sous condition de ne pas bloquer une réunion essentielle à la démarche de la société et d'etre flexible pour venir au travail si nécessaire. Ce modèle fonctionne très bien là-bas et rend responsable les acteurs.
b) Proposer des semaines à 4 jours au lieu de 5
Lu-Ve...jours de trajet domicile-travail avec des pointes de trafic le mardi et le jeudi. Si l'on incite les entreprises à proposer des semaines de 4 jours avec densité de travail plus importants sur la journée, on limitera de 20% le flux routier concerné... SI en plus on cumule cette mesure avec le télétravail sur une journée sur 4, on est à une baisse de 40% du flux routier pour les entreprises pouvant rendre le télétravail possible.
Lu-Ve...jours de trajet domicile-travail avec des pointes de trafic le mardi et le jeudi. Si l'on incite les entreprises à proposer des semaines de 4 jours avec densité de travail plus importants sur la journée, on limitera de 20% le flux routier concerné... SI en plus on cumule cette mesure avec le télétravail sur une journée sur 4, on est à une baisse de 40% du flux routier pour les entreprises pouvant rendre le télétravail possible.
b) Rendre flexible les horaires de travail au sein d'une entreprise!? Très certainement. Aujourd'hui pour passer le Pont de Cheviré, il ne faut surtout pas s'y engager aux heures de pointes du bureau...donc partir très tôt, ex à 6h30 dernier délai du Pays de Retz et revenir très tard (après 19h30)... Si les horaires de travail étaient étagées et non plus un classique 8-9h/12h 14h/17-18h, le trafic serait plus fluide de lui-même!
Dans une approche commune aux entreprises de la région, peut-on espérer avoir des horaires acceptées de journées raccourcies, partielles comme 10h-16h ou bien 13h-20h? C'est une reflexion commune d'un enjeu majeur de société...qui est un point et un poids dans les enjeux annexes à un axe routier, car l'axe n'est problématique que par l'usage qui en est fait!
Dans une approche commune aux entreprises de la région, peut-on espérer avoir des horaires acceptées de journées raccourcies, partielles comme 10h-16h ou bien 13h-20h? C'est une reflexion commune d'un enjeu majeur de société...qui est un point et un poids dans les enjeux annexes à un axe routier, car l'axe n'est problématique que par l'usage qui en est fait!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: