Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Domicile-Travail: inciter les entreprises de la région à rendre flexible les horaires/jours de travail, gain de 40% du flux routier

Avatar: Vincent Vincent
01/10/2020 16:17  

On souhaite doubler la voie par constat brut et sans débat d'un trafic déjà chargé en qq points (surtout l'accès au Pont de Cheviré) et d'une augmentation massive de la population de la région...certes, c'est exact!

Qu'est ce qui à ce jour serait le plus efficace, tout en restant réaliste!
a) Introduire au moins journée de télétravail pour les métiers concernés (par semaine) (un soutien de la région par allègement partiel de contribution/taxes?)? Sans aucun doute! Les entreprises ont peur de l'engagement des salariés dans leur mission!? Un argument souvent cité à tord quand j'étais référent mobilité de mon entreprise et membre de la section mobilité de l'inter-entreprise...heureusement que la crise sanitaire nous montre que tout est possible côté habitude.
Dans une entreprise présente au sein d'un réseau de mobilités inter-entreprises, ils avaient une charte de télétravail autorisant les mardis et jeudis en prise libre de télétravail sous condition de ne pas bloquer une réunion essentielle à la démarche de la société et d'etre flexible pour venir au travail si nécessaire. Ce modèle fonctionne très bien là-bas et rend responsable les acteurs.

b) Proposer des semaines à 4 jours au lieu de 5
Lu-Ve...jours de trajet domicile-travail avec des pointes de trafic le mardi et le jeudi. Si l'on incite les entreprises à proposer des semaines de 4 jours avec densité de travail plus importants sur la journée, on limitera de 20% le flux routier concerné... SI en plus on cumule cette mesure avec le télétravail sur une journée sur 4, on est à une baisse de 40% du flux routier pour les entreprises pouvant rendre le télétravail possible.

b) Rendre flexible les horaires de travail au sein d'une entreprise!? Très certainement. Aujourd'hui pour passer le Pont de Cheviré, il ne faut surtout pas s'y engager aux heures de pointes du bureau...donc partir très tôt, ex à 6h30 dernier délai du Pays de Retz et revenir très tard (après 19h30)... Si les horaires de travail étaient étagées et non plus un classique 8-9h/12h 14h/17-18h, le trafic serait plus fluide de lui-même!
Dans une approche commune aux entreprises de la région, peut-on espérer avoir des horaires acceptées de journées raccourcies, partielles comme 10h-16h ou bien 13h-20h? C'est une reflexion commune d'un enjeu majeur de société...qui est un point et un poids dans les enjeux annexes à un axe routier, car l'axe n'est problématique que par l'usage qui en est fait!

  • Filtrer les résultats de la catégorie : c. Cadre de vie (bruit, santé, pollution,...) c. Cadre de vie (bruit, santé, pollution,...)
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751   (changé de 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic par un administrateur)
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-847
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d3869cc58c31a64c33ae930e583ccab957d5a8804a6cd170acf787b6a175e263

Source: {"body":{"fr":"On souhaite doubler la voie par constat brut et sans débat d'un trafic déjà chargé en qq points (surtout l'accès au Pont de Cheviré) et d'une augmentation massive de la population de la région...certes, c'est exact! \r\n\r\nQu'est ce qui à ce jour serait le plus efficace, tout en restant réaliste!\r\na) Introduire au moins journée de télétravail pour les métiers concernés (par semaine) (un soutien de la région par allègement partiel de contribution/taxes?)? Sans aucun doute! Les entreprises ont peur de l'engagement des salariés dans leur mission!? Un argument souvent cité à tord quand j'étais référent mobilité de mon entreprise et membre de la section mobilité de l'inter-entreprise...heureusement que la crise sanitaire nous montre que tout est possible côté habitude.\r\nDans une entreprise présente au sein d'un réseau de mobilités inter-entreprises, ils avaient une charte de télétravail autorisant les mardis et jeudis en prise libre de télétravail sous condition de ne pas bloquer une réunion essentielle à la démarche de la société et d'etre flexible pour venir au travail si nécessaire. Ce modèle fonctionne très bien là-bas et rend responsable les acteurs.\r\n\r\nb) Proposer des semaines à 4 jours au lieu de 5\r\nLu-Ve...jours de trajet domicile-travail avec des pointes de trafic le mardi et le jeudi. Si l'on incite les entreprises à proposer des semaines de 4 jours avec densité de travail plus importants sur la journée, on limitera de 20% le flux routier concerné... SI en plus on cumule cette mesure avec le télétravail sur une journée sur 4, on est à une baisse de 40% du flux routier pour les entreprises pouvant rendre le télétravail possible.\r\n\r\nb) Rendre flexible les horaires de travail au sein d'une entreprise!? Très certainement. Aujourd'hui pour passer le Pont de Cheviré, il ne faut surtout pas s'y engager aux heures de pointes du bureau...donc partir très tôt, ex à 6h30 dernier délai du Pays de Retz et revenir très tard (après 19h30)... Si les horaires de travail étaient étagées et non plus un classique 8-9h/12h 14h/17-18h, le trafic serait plus fluide de lui-même! \r\nDans une approche commune aux entreprises de la région, peut-on espérer avoir des horaires acceptées de journées raccourcies, partielles comme 10h-16h ou bien 13h-20h? C'est une reflexion commune d'un enjeu majeur de société...qui est un point et un poids dans les enjeux annexes à un axe routier, car l'axe n'est problématique que par l'usage qui en est fait!"},"title":{"fr":"Domicile-Travail: inciter les entreprises de la région à rendre flexible les horaires/jours de travail, gain de 40% du flux routier"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/847/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/847/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?