Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Pensons à nos enfants, ne construisons pas cette 4 voies !
Si vous combinez fin des ressources pétrolières (particulièrement en Europe) et réchauffement climatique, tous les projets qui visent à augmenter les émissions de gaz à effet de serre devraient être rangés au placard, quelque soit les bonnes intentions. Pour moi, il n'y a pas de raison qui puisse primer à la construction et la préservation de l'avenir de mes enfants. Quand ils auront 20 ans, ils n'auront que faire de ce bitume étalé pour rien.
Bien-sûr, il faut qu'il n'y ait plus de mort sur cette route, et trouver des solutions sans faire augmenter les émissions (chose tout à fait envisageable autrement).
Par contre, stipuler la croissance infinie du trafic routier sous prétexte qu'il y aura de plus en plus de voitures est stupide. Les communes situées sur cet axe vont stipuler l'augmentation du trafic grâce à la 4 voies pour agrandir leurs infrastructures et adapter de façon croissante leur plan d'urbanisme et leur offre touristique. Si on ne pose jamais les bonnes questions, on n'aura jamais les bonnes réponses !
Est-il judicieux de ne jamais remettre en question les politiques croissantistes quelles qu'elles soient ?
Le Pays de retz a-t-il pour vocation de servir de banlieue nantaise et de lieu de vacances pour tous ? N'aurait-il pas plus intérêt de se préoccuper de la montée des eaux et de la salinisation des terres ? Les questions reliées de risques de submersions et d'autonomie alimentaire seraient aussi intéressantes... Vous ne trouvez pas ?
Aujourd'hui, on ne peut pas répondre à ces questions en disant "on fait des pistes cyclables et on informe les enfants dans les écoles". Tout est lié, les émissions que l'on choisit d'émettre aujourd'hui bouleversent pour des siècles le fonctionnement de la planète entière. Et au nom de quoi, dîtes-le moi ? Qu'est-ce qui est plus important que l'avenir de nos enfants ? Nous sommes tous responsables, et certains plus que d'autres @porteurs du projet et président départemental. Il faut faire des choix et les bons ! "Un petit peu plus de tout, pour tout le monde" est un raisonnement qui ne fonctionne pas dans une planète finie !
Partager: