Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Avec une 4 voies, on va plus vite... dans le mur !

Avatar: Météreau Météreau
21/09/2020 11:44  
Pour le citoyen lambda, l’objectif de cet aménagement n’est pas très clair, les élus dans leurs différentes déclarations nous parlent tantôt de limiter les bouchons sur l’axe routier, tantôt d’améliorer la sécurité routière. Rien de choquant, on peut très bien entendre que le projet poursuive un objectif double.
Pour autant, il existe peut-être des solutions à ces différentes problématiques qui sont moins coûteuses et moins impactantes, tant sur le plan humain que sur le plan environnemental.
Sur la sécurité routière d’abord. Cet axe est dramatiquement accidentogène et on déplore de trop nombreux morts. Malgré cela, les vitesses autorisées sont les mêmes qu’ailleurs et aucune solution d’abaissement n’a été testée. Aussi, des solutions de matérialisation d’une limite centrale pourraient être envisagées et l’interdiction des dépassements généralisée sur les parties en 2 voies. Plusieurs accidents ces dernières années sont liés à des tentatives de dépassement.
Secondement, si l’objectif de cet aménagement est de limiter les ralentissements du trafic et les bouchons (on passera sur l’incohérence avec l’objectif de réduction de l’accidentologie…), ce type de solution est en total désaccord avec les études menées par les professionnels du trafic routier que sont le CEREMA et l’IFSTARR. Donner plus de place à la voiture ne diminue pas le trafic et risque même de l’augmenter par appel d’air, c’est ce que l’on appelle le paradoxe de Braess.
Résultat, quel que soit l’objectif poursuivi, on est à côté de la plaque. Accidentologie, bouchons, même combat, les solutions passent par une adaptation de la vitesse et/ou une réduction du trafic.
Mais ce projet n’est pas à un paradoxe près puisqu’il est inverse à la résolution votée par le conseil départemental de la Loire-Atlantique en mars 2019 et qui prévoit 0 artificialisation des espaces départementaux. Pourtant le CD44 est un des financeurs, on rêve !
On notera aussi une contradiction évidente entre l’augmentation massive du télétravail d'un côté et la volonté d’augmenter les déplacements domicile-travail entre Pornic et la Métropole nantaise de l'autre. Une métropole nantaise qui affiche clairement une volonté d’abaissement généralisé de la vitesse. Vous avez dit paradoxe ?
Une fois de plus, on utilise des solutions d’un autre temps pour répondre à des problématiques modernes sans écouter les experts et sans tenir compte de l’environnement. On artificialise les milieux et on augmente les émissions de carbone tout en impactant négativement les riverains. C'est bon, toutes les cases d'un projet raté sont cochées ! Cela devient une habitude en Loire-Atlantique, c’est usant, il est grand temps d'adapter les discours et les actes, nous n'avons plus le temps.
Et moi qui croyait qu’on était dans le monde d’après !
  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-09-712
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 6e46145b014eb6d25aa2b0c498c1632b33741a8c76fc484f57a1f13b3f11b198

Source: {"body":{"fr":"Pour le citoyen lambda, l’objectif de cet aménagement n’est pas très clair, les élus dans leurs différentes déclarations nous parlent tantôt de limiter les bouchons sur l’axe routier, tantôt d’améliorer la sécurité routière. Rien de choquant, on peut très bien entendre que le projet poursuive un objectif double.\r\n\r\nPour autant, il existe peut-être des solutions à ces différentes problématiques qui sont moins coûteuses et moins impactantes, tant sur le plan humain que sur le plan environnemental.\r\n\r\nSur la sécurité routière d’abord. Cet axe est dramatiquement accidentogène et on déplore de trop nombreux morts. Malgré cela, les vitesses autorisées sont les mêmes qu’ailleurs et aucune solution d’abaissement n’a été testée. Aussi, des solutions de matérialisation d’une limite centrale pourraient être envisagées et l’interdiction des dépassements généralisée sur les parties en 2 voies. Plusieurs accidents ces dernières années sont liés à des tentatives de dépassement.\r\n\r\nSecondement, si l’objectif de cet aménagement est de limiter les ralentissements du trafic et les bouchons (on passera sur l’incohérence avec l’objectif de réduction de l’accidentologie…), ce type de solution est en total désaccord avec les études menées par les professionnels du trafic routier que sont le CEREMA et l’IFSTARR. Donner plus de place à la voiture ne diminue pas le trafic et risque même de l’augmenter par appel d’air, c’est ce que l’on appelle le paradoxe de Braess.\r\n\r\nRésultat, quel que soit l’objectif poursuivi, on est à côté de la plaque. Accidentologie, bouchons, même combat, les solutions passent par une adaptation de la vitesse et/ou une réduction du trafic.\r\n\r\nMais ce projet n’est pas à un paradoxe près puisqu’il est inverse à la résolution votée par le conseil départemental de la Loire-Atlantique en mars 2019 et qui prévoit 0 artificialisation des espaces départementaux. Pourtant le CD44 est un des financeurs, on rêve !\r\n\r\nOn notera aussi une contradiction évidente entre l’augmentation massive du télétravail d'un côté et la volonté d’augmenter les déplacements domicile-travail entre Pornic et la Métropole nantaise de l'autre. Une métropole nantaise qui affiche clairement une volonté d’abaissement généralisé de la vitesse. Vous avez dit paradoxe ?\r\n\r\nUne fois de plus, on utilise des solutions d’un autre temps pour répondre à des problématiques modernes sans écouter les experts et sans tenir compte de l’environnement. On artificialise les milieux et on augmente les émissions de carbone tout en impactant négativement les riverains. C'est bon, toutes les cases d'un projet raté sont cochées ! Cela devient une habitude en Loire-Atlantique, c’est usant, il est grand temps d'adapter les discours et les actes, nous n'avons plus le temps. \r\n\r\nEt moi qui croyait qu’on était dans le monde d’après !"},"title":{"fr":"Avec une 4 voies, on va plus vite... dans le mur !"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/712/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/712/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?