Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Un aménagement vraiment opportun pour le territoire?
Ce projet, dont la réflexion est entamée depuis de nombreuses années, interroge aujourd'hui dans cette phase de concertation, notamment en ce qui concerne le doublement de la voie au niveau de Chaumes.
Ce projet va générer indéniablement une augmentation à terme du trafic, de la vitesse et donc une augmentation du bruit, du stress et de la pollution pour les riverains.
Veut-on encore ce type d'aménagement pour le Pays de Retz?
Doit-on privilégier l'usager de la route aux riverains?
Force est de constater que les trajets entre Nantes et Pornic ne sont pas simples et sécurisés sur l'ensemble du parcours, d'autant plus quand on les fait quotidiennement. Il pourrait être envisagé, comme sur d'autres tronçons des aménagements ponctuels répondant localement aux problèmes ou faiblesses, mais il ne semble pas opportun d'aménager une 2x2 voies sur l'ensemble de la RD751. Seul celui entre Chaumes et Nantes suffirait pour ne pas créer à l'entrée de Pornic par effets induits à long terme les engorgements et problèmes rencontrés à l'arrivée sur Nantes.
Soyons vigilants sur le modèle de développement que nous souhaitons pour notre territoire, des solutions alternatives doivent être muries pour ne pas uniquement envisager un projet qui ne répond plus aujourd'hui entièrement à l'objectif du mieux pour tous (cadre de vie, environnement, déplacements), sans omettre pour autant le développement économique du territoire.
Ce projet va générer indéniablement une augmentation à terme du trafic, de la vitesse et donc une augmentation du bruit, du stress et de la pollution pour les riverains.
Veut-on encore ce type d'aménagement pour le Pays de Retz?
Doit-on privilégier l'usager de la route aux riverains?
Force est de constater que les trajets entre Nantes et Pornic ne sont pas simples et sécurisés sur l'ensemble du parcours, d'autant plus quand on les fait quotidiennement. Il pourrait être envisagé, comme sur d'autres tronçons des aménagements ponctuels répondant localement aux problèmes ou faiblesses, mais il ne semble pas opportun d'aménager une 2x2 voies sur l'ensemble de la RD751. Seul celui entre Chaumes et Nantes suffirait pour ne pas créer à l'entrée de Pornic par effets induits à long terme les engorgements et problèmes rencontrés à l'arrivée sur Nantes.
Soyons vigilants sur le modèle de développement que nous souhaitons pour notre territoire, des solutions alternatives doivent être muries pour ne pas uniquement envisager un projet qui ne répond plus aujourd'hui entièrement à l'objectif du mieux pour tous (cadre de vie, environnement, déplacements), sans omettre pour autant le développement économique du territoire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: