Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Préserver l’environnement et les terres agricoles. Demain, vos petits-enfants vous en remercieront.
Je me présente : Xavier GRAVOUIL, agriculteur en GAEC au lieu -dit : La Métairie Neuve à Port Saint Père sur une exploitation laitière concernée par le tracé de la 2x2 Nantes Pornic.
Après avoir participé à 2 ateliers organisés par les services du département, l’un concernant les aménagements routiers et les espaces naturels et agricoles et l’autre sur la mobilité, la majorité des participants se sont prononcés sur le choix d’un tracé respectant au maximum l’environnement et les terres agricoles, tout en réalisant des travaux pour la sécurité et sollicitant d’autres alternatives pour la mobilité
Je partage entièrement toutes ces réflexions. En effet, je dis stop à toutes ces emprises de terres agricoles qui fragilisent nos exploitations. La surface d’un département français est cédé à l’urbanisation tous les 8 ans.
Si cette 2x2 voies se réalise, ce sont des riverains et des agriculteurs qui vont perdre leurs maisons et leurs terres. Des communes vont être coupées en deux avec des contraintes de mobilité bien supérieures à celles d’aujourd’hui.
Tout cela, pour voir encore augmenter le trafic routier et les bouchons en arrivant sur Nantes ou Pornic , sachant que 60% des utilisations de cet axe le sont pour les loisirs.
Investissons plutôt dans des gares routières qui favorise le transport en commun dans des lieux stratégiques le long de cet axe. Organisons dans ces mêmes lieux des places de covoiturage. Permettons aux citadins de venir sur nos côtes par des transports plus respectueux de notre environnement comme les transports en commun, ferroviaire et routier, plus nombreux et moins couteux.
Relions nos communes en réhabilitant nos chemins communaux pour les vélos, les piétons et les agriculteurs. Protégeons les terres qui demain nourrirons nos enfants.
Je vous remercie pour toutes ces concertations qui nous permettent aujourd’hui de pouvoir nous exprimer, et j’ose espérer que vous puissiez retenir les idées exprimées : préservation de l’environnement, préservation de nos terres agricoles, aménagement pour la sécurité de cette route en 2 voies avec l’organisation de nouveaux transports en commun.
Merci aux deux Garants pour leur accompagnement et le suivi de ces débats.
Elus du Conseil général, vous qui prenez les décisions, respectez vos concitoyens, votre environnement, vos terres agricoles. Demain, vos petits-enfants vous en remercieront.
En ce qui nous concerne, si par le plus grand malheur la 2x2 voies devait se réaliser et que le tracé de référence était retenu, nous défendrons de toute notre détermination ces terres que notre famille exploite depuis plus de 80 ans et que nous venons d’acquérir il y a tout juste 2 ans…
Après avoir participé à 2 ateliers organisés par les services du département, l’un concernant les aménagements routiers et les espaces naturels et agricoles et l’autre sur la mobilité, la majorité des participants se sont prononcés sur le choix d’un tracé respectant au maximum l’environnement et les terres agricoles, tout en réalisant des travaux pour la sécurité et sollicitant d’autres alternatives pour la mobilité
Je partage entièrement toutes ces réflexions. En effet, je dis stop à toutes ces emprises de terres agricoles qui fragilisent nos exploitations. La surface d’un département français est cédé à l’urbanisation tous les 8 ans.
Si cette 2x2 voies se réalise, ce sont des riverains et des agriculteurs qui vont perdre leurs maisons et leurs terres. Des communes vont être coupées en deux avec des contraintes de mobilité bien supérieures à celles d’aujourd’hui.
Tout cela, pour voir encore augmenter le trafic routier et les bouchons en arrivant sur Nantes ou Pornic , sachant que 60% des utilisations de cet axe le sont pour les loisirs.
Investissons plutôt dans des gares routières qui favorise le transport en commun dans des lieux stratégiques le long de cet axe. Organisons dans ces mêmes lieux des places de covoiturage. Permettons aux citadins de venir sur nos côtes par des transports plus respectueux de notre environnement comme les transports en commun, ferroviaire et routier, plus nombreux et moins couteux.
Relions nos communes en réhabilitant nos chemins communaux pour les vélos, les piétons et les agriculteurs. Protégeons les terres qui demain nourrirons nos enfants.
Je vous remercie pour toutes ces concertations qui nous permettent aujourd’hui de pouvoir nous exprimer, et j’ose espérer que vous puissiez retenir les idées exprimées : préservation de l’environnement, préservation de nos terres agricoles, aménagement pour la sécurité de cette route en 2 voies avec l’organisation de nouveaux transports en commun.
Merci aux deux Garants pour leur accompagnement et le suivi de ces débats.
Elus du Conseil général, vous qui prenez les décisions, respectez vos concitoyens, votre environnement, vos terres agricoles. Demain, vos petits-enfants vous en remercieront.
En ce qui nous concerne, si par le plus grand malheur la 2x2 voies devait se réaliser et que le tracé de référence était retenu, nous défendrons de toute notre détermination ces terres que notre famille exploite depuis plus de 80 ans et que nous venons d’acquérir il y a tout juste 2 ans…
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: