Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Climat et artificialisation des sols VS morts sur la route : c'est une blague ?

Avatar: Lemoine Lemoine
04/11/2020 14:50  
Comment se fait-il que, quand Monsieur Grosvalet se retrouve face à l'incompatibilité de ce projet de 4 voies avec les engagements du département en terme d'émissions de gaz à effet de serre, il se mette à parler des morts sur la route ? Après avoir avancé que ce projet n'entraînerait pas nécessairement d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, sans s'être préalablement penché sérieusement sur la question... Il s'exposait lui-même à des critiques. Monsieur Grosvalet serait-il de ces politiciens qui usent de rhétorique et s'expriment sans s'informer préalablement pour orienter les débats et les prises de décisions ? Laisseriez-vous penser Monsieur le Président du département que les personnes conscientes des problèmes liés aux réchauffements climatiques, à la fertilité des sols et à la biodiversité ne seraient pas sensibles à la sécurité et aux morts sur la RD751 ?
Puisque vous semblez amener si facilement vos anecdotes personnelles dans le débat, je me permets de partager les miennes. Anciennement pornicaise, j'ai connu des familles ayant perdu un de leur membre sur cette route, j'ai aussi été première arrivée sur un lieu d'accident mortel sur une autre route qui n'a pas pour projet de passer en 4 voies.
Je rappelle que le rapporteur de la concertation a dit d'entrée de jeu que la nécessité de sécurité sur la RD 751 faisait l'unanimité dans les participations. J'ajouterais qu'aujourd'hui nous n'avons aucun retour en terme de mortalité et d'accidents sur les dernières mesures mises en place sur cette route.
Je vous passe la comptabilité du nombre de morts aujourd'hui liés au dérèglement climatique, et vous engage à vous renseigner sur les 3,5 milliards de personnes qui ne pourront plus vivre (mot à prendre au pied de la lettre) là où elles se trouvent d'ici 50 ans, si rien ne change dans nos pratiques et nos prises de positions.
Pour conclure : favoriser la voiture comme mode de déplacement individuel, est-il vraiment une façon de lutter contre la mortalité sur la route ? Ne faudrait-il pas au contraire baisser les limitations de vitesses, encourager les modes de transports ayant des taux de mortalités moins élevés, et ne pas raccourcir les temps de trajet pour ne pas inciter les individus à habiter loin de leurs lieux de travail ?
Votre position de "défense à tout prix" de ce projet, Monsieur le Président, était évidente lors de la clôture de cette concertation, mais j'espère que cette dernière aura réussi à vous ouvrir les yeux sur la multiplicité des enjeux auxquels vous n'avez pas vraiment pensé avant de vous lancer dans cette concertation et dans ce projet.
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751   (changé de RD751 par un administrateur)
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1281
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 42b85bc4c47e02f62aae763cf47963c7a124bc0571d2ac0f92a7c82cd1c5b34d

Source: {"body":{"fr":"Comment se fait-il que, quand Monsieur Grosvalet se retrouve face à l'incompatibilité de ce projet de 4 voies avec les engagements du département en terme d'émissions de gaz à effet de serre, il se mette à parler des morts sur la route ? Après avoir avancé que ce projet n'entraînerait pas nécessairement d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, sans s'être préalablement penché sérieusement sur la question... Il s'exposait lui-même à des critiques. Monsieur Grosvalet serait-il de ces politiciens qui usent de rhétorique et s'expriment sans s'informer préalablement pour orienter les débats et les prises de décisions ? Laisseriez-vous penser Monsieur le Président du département que les personnes conscientes des problèmes liés aux réchauffements climatiques, à la fertilité des sols et à la biodiversité ne seraient pas sensibles à la sécurité et aux morts sur la RD751 ? \r\nPuisque vous semblez amener si facilement vos anecdotes personnelles dans le débat, je me permets de partager les miennes. Anciennement pornicaise, j'ai connu des familles ayant perdu un de leur membre sur cette route, j'ai aussi été première arrivée sur un lieu d'accident mortel sur une autre route qui n'a pas pour projet de passer en 4 voies. \r\nJe rappelle que le rapporteur de la concertation a dit d'entrée de jeu que la nécessité de sécurité sur la RD 751 faisait l'unanimité dans les participations. J'ajouterais qu'aujourd'hui nous n'avons aucun retour en terme de mortalité et d'accidents sur les dernières mesures mises en place sur cette route.\r\nJe vous passe la comptabilité du nombre de morts aujourd'hui liés au dérèglement climatique, et vous engage à vous renseigner sur les 3,5 milliards de personnes qui ne pourront plus vivre (mot à prendre au pied de la lettre) là où elles se trouvent d'ici 50 ans, si rien ne change dans nos pratiques et nos prises de positions.\r\nPour conclure : favoriser la voiture comme mode de déplacement individuel, est-il vraiment une façon de lutter contre la mortalité sur la route ? Ne faudrait-il pas au contraire baisser les limitations de vitesses, encourager les modes de transports ayant des taux de mortalités moins élevés, et ne pas raccourcir les temps de trajet pour ne pas inciter les individus à habiter loin de leurs lieux de travail ?\r\nVotre position de \"défense à tout prix\" de ce projet, Monsieur le Président, était évidente lors de la clôture de cette concertation, mais j'espère que cette dernière aura réussi à vous ouvrir les yeux sur la multiplicité des enjeux auxquels vous n'avez pas vraiment pensé avant de vous lancer dans cette concertation et dans ce projet."},"title":{"fr":"Climat et artificialisation des sols VS morts sur la route : c'est une blague ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1281/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1281/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?